Depuis bientôt un an, la Ville tient son rôle au côté de l’État pour informer, conseiller et protéger ses concitoyens. La Municipalité a, ainsi, organisé, à plusieurs reprises, des distributions de masques pour la population. Avec la Région Île-de-France, elle a, tout au long du mois de décembre, permis aux Melunais qui le souhaitaient de se faire tester grâce à plusieurs dispositifs mis en place. (PCR/ antigéniques etc…)

La campagne de vaccination qui débute en ce moment est un enjeu de santé publique prioritaire pour l’année 2021. C’est la solution pour lutter contre cette épidémie mondiale. Il faut donc une action de terrain rapide, efficace et coordonnée au plus près des habitants.

Pleinement conscient de cette responsabilité de santé publique, le Maire Louis Vogel, également Président du conseil de surveillance du GHSIF (Hôpital de Melun-Sénart), mobilise à nouveau la collectivité et ses services dans ce combat contre l’épidémie.

« Nous travaillons étroitement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et Dominique Peljak, directeur du GHSIF. Nous anticipons la seconde phase de déploiement de la campagne vaccinale et avons identifié différents lieux pour accueillir la population », explique Louis Vogel.

En effet, la Ville se tient prête pour permettre aux Melunais qui le souhaitent d’avoir accès facilement au vaccin.

Une campagne qui s’organise

La mairie, à travers son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), s’organise pour faciliter l’accès à la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans.

« Les listes du centre communal d’action sociale et les listes électorales ont été croisées pour recenser toutes les personnes âgées de plus de 75 ans », précise Monique Cellerier, adjointe au maire de Melun, en charge notamment des seniors et de la santé.

À Melun, près de 2 100 personnes sont concernées. Depuis mardi 5 janvier, le CCAS contacte tous les seniors afin de les informer de la possibilité de se faire vacciner et les interroger sur leur souhait d’en bénéficier. Les équipes du CCAS ont été formées par les professionnels de l’hôpital pour diffuser une information claire et objective.

Les agents du service Seniors proposent de prendre leurs rendez-vous en ligne. En cas d’impossibilité pour les seniors de se déplacer jusqu’au centre de vaccination, un système de navette sera mis en place. Un travail est en cours afin d’étendre ce service à l’ensemble des personnes âgées de l’agglomération.

Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine se mobilise également et va contacter, grâce à son fichier, l’ensemble des professionnels de santé pour les informer et orienter vers le centre de vaccination.

Rappel de la stratégie vaccinale

Le premier objectif de la vaccination est de faire baisser le nombre des formes graves de la COVID-19, ainsi que de protéger les Français et le système de santé. La réussite de la campagne de vaccination repose sur son caractère massif et tout particulièrement auprès des personnes les plus fragiles.

La stratégie vaccinale nationale repose sur trois grands principes :

· Le libre choix des patients : la vaccination ne sera pas obligatoire.

· La prise en charge du vaccin à 100 % : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

· La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect des règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

A Lire aussi

Covid-19 : un centre de vaccination à Melun

Dernières mesures gouvenementales et locales

Covid-19 : un centre de dépistage rapide près de la gare