Aujourd’hui, le Premier ministre Jean Castex a annoncé officiellement son plan pour créer 8000 nouvelles places de prison à l'horizon 2027. Parmi elles, la construction d’une nouvelle prison de 1 000 places à Crisenoy permettant le déménagement de la prison de Melun et la transformation de l’Île Saint-Etienne et de notre cœur de ville.

Depuis 2016, un engagement fort de Louis Vogel

En février 2016, le Garde des Sceaux de l’époque annonce un plan de modernisation de la Justice avec la création de places de prison supplémentaires en Île-de-France. Dès son élection en avril 2016, Louis Vogel sollicite le Préfet de Seine-et-Marne pour évoquer le cas de la prison de Melun et son possible déménagement.

En septembre 2018, le Gouvernement présente un Plan Prison qui prévoit la construction de15 000 places supplémentaires. A ce titre, la ville de Melun est sollicitée pour identifier unterrain sur la commune susceptible d’accueillir un nouvel établissement.

À cet instant, Louis Vogel rappelle qu’il n’acceptera la construction d’un nouvel établissement sur son territoire qu’à la condition exclusive du déménagement de la prison de l’Île Saint-Etienne.

En décembre 2020, le Préfet de Seine-et-Marne Thierry Coudert relance les recherches d’un terrain propice à la construction d’une nouvelle prison de 1000 places comprenant les 300 places de l’établissement melunais.

Après concertation de l’ensemble des maires de la Communauté d’Agglomération Melun Valde Seine, le territoire de Crisenoy, aux portes de celle-ci, est retenu par les services de l’État.

Aujourd’hui, le Premier ministre Jean Castex a annoncé officiellement huit opérations nouvelles pour des livraisons à l'horizon 2027. Parmi elles, la construction d’une nouvelle prison de 1 000 places à Crisenoy permettant le déménagement de la prison de Melun et la transformation de l’Île Saint-Etienne et de notre coeur de ville.

Porté par Louis Vogel depuis 5 ans comme Maire et Président d’Agglomération et soutenu par la Députée de Melun Aude Luquet depuis 2017, ce déménagement est une victoire pour Melun et plus largement pour le territoire.