Dans le but d’enchanter le quotidien des usagers et riverains, ainsi que de transmettre une expérience culturelle au plus grand nombre, en partenariat avec Quai 36 et Cogedim, la Ville de Melun a souhaité accompagner le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital psychiatrique Constance Pascal par un volet artistique, en écho avec les enjeux portés par le projet.

C’est l’artiste Mantra qui a été sélectionné par la Ville de Melun pour réaliser une œuvre poétique et colorée. Extrêmement sensible à ce qui l’entoure, Youri Cansell, dit Mantra, éclaire non seulement nos villes mais nous alerte également sur les problématiques urgentes que connait la planète.

Pour sa participation au projet de réalisation de cette palissade, son intention est de mettre en lumière l’effondrement de la biodiversité dont l’humanité est actuellement témoin. « Les papillons de mon œuvre, que j’ai retranscrit sur cette palissade d’une manière poétique, me permettent de partager avec les habitants de Melun la sensibilité et l’attachement que j’éprouve pour ces espèces en voie d’extinction. » explique l’artiste.

Ce projet, tout comme les initiatives Lumen ou le Festiv’Art lancées par la Villle, a pour objectif de replacer l’art au cœur de la ville et de consolider le lien unissant les riverains à leur environnement.

Cette fresque, qui sera visible pendant 2 ans, permettra d’animer le boulevard de Maincy et de faire découvrir aux Melunais l’art et la culture d’un artiste français reconnu à l’international.

2021 05 20 Mantra Fresque Constance Pascal Julie Montel 2