Mercredi 8 décembre 2021, la Ville de Melun a obtenu pour la 9e année le label national « écoréseau de chaleur », pour son système de chaleur urbain.

L’année dernière, c’était en visioconférence que la commune se voyait décerner ce label national. Cette année, c’est lors de la Rencontre des Réseaux de Chaleur et de Froid à Paris, que la Ville a reçu le label, décerné par l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur (AMORCE).

Notre réseau de chaleur a ainsi été distingué selon trois critères :

• Environnemental: avec une chaleur distribuée issue à plus de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération ;
  • Économique : avec une facture globale de chauffage pour l’usager inférieure à la solution de référence (chauffage collectif gaz condensation) ;
  • Social : relatif aux relations avec les abonnés et usagers pour rendre compte du fonctionnement de ce service public.

Le réseau de Melun, résolument tourné vers l’avenir, développe et diversifie sa production, en valorisant ses déchets incinérés pour fournir plus d’énergie renouvelable avec moins de GES, tout en assurant une qualité et continuité de service à ses abonnés.

Un réseau géothermique historique

Précurseur en 1969, puisque premier doublet de géothermie profonde en France, le réseau de chaleur urbain de Melun est alimenté aujourd’hui par :

• Un doublet de géothermie d’une puissance de 11 MW fournissant 49 % de l’énergie nécessaire (en 2020) ;
  • L’usine de valorisation énergétique des déchets de Vaux-le-Pénil d’une puissance de 5 MW (12 MW depuis 2021) fournissant 20 % de l’énergie nécessaire (en 2020) ;
  • De deux moteurs de cogénération de 4 MW thermiques et 4 MW électriques fournissant 16 % de l’énergie nécessaire (en 2020) ;
  • De trois chaudières gaz d’une puissance totale de 36 MW assurant l’appoint pour 14 % (en 2020) et le secours en cas de dysfonctionnement des autres énergies.

Le réseau s’étend aujourd’hui sur plus de 32 km et alimente 98 abonnés, représentant 8179 équivalents-logements.