Des archéologues ont fait une découverte d’une ampleur inédite où ils ont mis au jour un four à tuilier de l’époque gallo-romaine.

Les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont à pied d’œuvre depuis le mois de septembre dans le centre-ville où ils effectuent des fouilles préventives dans un terrain situé au 19, rue Saint-Liesne. Ils ont fait une découverte pour le moins surprenante sur cette parcelle de 2000 m2, mettant au jour un four à tuilier de l’époque gallo-romaine.

Des investigations plus poussées à mener

Si d’autres éléments ont été découverts sur le site, ce four de 18 mètres de long et 4 mètres de large est indéniablement la pièce maitresse. « Dès le début du décapage, nous avons découvert une fosse allongée, avec de nombreuses tuiles anciennes. Nous allons faire une datation archéo-magnétique, mais une partie du four pourrait remonter au début de l’époque gallo-romaine, au début de notre ère. Au centre, on retrouve un alandier, c’est la chambre de chauffe, avec des cloisons voûtées construites en tuiles plates, et l’autre partie du four pourrait être plus récente, potentiellement entre le 1er et le 3ème siècle avant notre ère », a détaillé Gilles Desrayaud, archéologue et responsable de l’opération.

C’est la première fois qu’un four à tuilier est découvert à Melun. Par le passé, des archéologues avaient déjà trouvé des trésors. En 1994, des vestiges datant de l’âge de Bronze, de l’âge de Fer et de la période gallo-romaine avaient déjà été découverts. En 2020, des archéologues ont trouvé des ossements, des céramiques et des pièces. Cette découverte est très rare en Île-de-France, et totalement inédite à Melun.

Plusieurs époques d’occupation sur le site

Avec le four, plusieurs céramiques ont été retrouvées. Ces objets permettront aux archéologues de dater précisément leurs trouvailles. Mais selon les premières analyses, ils dateraient de l’époque gallo-romaine, mérovingienne à carolingienne et jusqu’à l’époque moderne. « Plus on se rapproche de la rue, plus on découvre la configuration du faubourg Saint-Liesne, qui sera rattaché à la ville royale de Melun seulement au XVIe siècle », indique Gilles Desrayaud.

Par la suite, les archéologues vont continuer leurs fouilles jusqu’à fin décembre. L’objectif des archéologues va être d’assurer la conservation des éléments retrouvés et de restituer ces découvertes grâce aux technologies modernes, pour assurer leur survie et leur transmission au public.