Dans le cadre de la prévention de l’échec scolaire, problématique amplifiéeDans le cadre de la prévention de l’échec scolaire, problématique amplifiéepar la crise sanitaire, la Direction de l’Éducation met en place un service d’études dirigées.

Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de tous les jeunes Melunais est une des priorités du mandat de Louis Vogel, Maire de Melun. Un engagement d’autant plus essentiel dans le contexte actuel, après une pandémie qui a perturbé à plusd’un titre l’apprentissage des fondamentaux de l’ensemble des élèves de primaire. Ainsi, un nouveau dispositif d’accompagnement est mis en place dès novembre : les études dirigées.

Un encadrement par des enseignants

Dans un premier temps, deux sessions de 14 élèves par école sont proposées toute la semaine, sauf les mercredis et vacances scolaires, entre 17 h et 18 h. Ces études dirigées offriront un encadrement soutenu, sous l’oeil vigilant d’un enseignant, où l’élève pourra progresser et rattraper ses lacunes.

L’occasion de poser toutes les questions, résoudre les incompréhensions, apprendre des techniques de mémorisation ou développer une méthodologie de travail efficace pour favoriser son autonomie.

La priorité pour les inscriptions est donnée aux classes charnières de CP et CM2 et selon l’ordre d’arrivée des inscriptions.

À partir de 32 € par mois et par enfant, selon les ressources du foyer. Les élèves concernés seront pris en charge en études surveillées de 16h30 à 17h.

Complémentarité avec le serviced’études surveillées

Les études surveillées, qui accueillent quotidiennement près de 460 enfants des classes de CP au CM2, sont maintenues entre 16 h 30 et 18 h. Elles permettent aux écoliers de faire leurs devoirs sous la surveillance d’un adulte, qui peut intervenir si nécessaire.

Coût mensuel des études surveillées par enfant 32,10 € pour un mois, 20,93 € pour les mois d’octobre, février et avril, pour un service unique,3,53 € jusqu’à 5 soirées (au-delà de 5 soirées, le tarif de 32,10 € est appliqué).

BULLETIN D’INSCRIPTION

Mairie+ – Espace Famille