Le mandat 2020-2022 du Conseil Consultatif des Jeunes (CCJ) prend fin. Une nouvelle équipe, fraichement élue, reprendra le flambeau en février

L’équipe sortante cédera sa place à 43 nouveaux jeunes élus qui, à n’en pas douter, ne manqueront ni de motivation ni d’idées pour faire « bouger leur ville », dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, le sport, la santé et la solidarité, les nouvelles technologies, les relations internationales…

Grâce au CCJ, ces jeunes, âgés de 14 à 18 ans, pourront monter des projets concrets au bénéfice des Melunais, être un point de contact intergénérationnel, émettre des avis sur les projets et les actions de la Mairie, mais aussi élaborer certains projets en collaboration avec cette dernière.

En effet, sous l’impulsion du Maire Louis Vogel, l’équipe municipale s’est engagée à faire de la démocratie locale un enjeu de ce nouveau mandat. « Dans une société qui se délite, touchée par les crises successives, économiques, sanitaires et sociales, nous entendons apporter des réponses au désengagement citoyen. Étant convaincu que la réponse peut venir par l’éducation et l’engagement de la jeunesse, il paraît nécessaire de lui donner les outils pour construire un monde capable de répondre aux défis climatiques, technologiques et politiques de notre siècle. » explique Christopher Domba, adjoint en charge de la participation citoyenne. « En s’inscrivant dans la vie locale de la ville, les membres du CCJ permettent à tous les jeunes de Melun d’être associés à différents projets de ville, et donc, d’être acteur de sa transformation » poursuit-il.

Pour cela, des temps de rencontres, de réflexion, d’échanges et de création seront planifiés et animés par le service Vie Associative et Citoyenne.

Ne manquez pas le conseil d’installation de cette instance le mercredi 23 février, à 15 h à l'Escale*

+ d’infos

Service Vie Associative et Citoyenne

* conditions sanitaires en vigueur applicables.