IMPORTANT : fin de la collecte le vendredi 8/04

Les collectes organisées à Melun et à Saint-Fargeau-Ponthierry, au profit du peuple Ukrainien prennent fin.

Vous avez été extrêmement nombreux à vous mobiliser, merci à tous pour votre générosité.

Merci également aux bénévoles et aux agents de la Ville qui ont permis ces collectes.

Le gymnase Joannes Raymond n’accueille plus de dons, mais vous pouvez continuer à démontrer votre solidarité en faisant un don aux différentes associations qui se mobilisent en France comme en Ukraine pour venir en aide à la population.

--------------------------------------------------------------------------------------

Particulièrement sensible au drame que vit l'Ukraine actuellement, la Ville de Melun organise, en lien avec la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, une collecte de matériels au gymnase Joannes Raymond, depuis le 9 mars.

Quels produits puis-je apporter ?

Une liste limitative de matériel utile sera dressée et régulièrement mise à jour en fonction des besoins sur place. Pour l’heure, il est demandé de donner en priorité :

• Des chargeurs de téléphone et des batteries externes Des piles, des talkies-walkies, des lampes de poche
  • Des produits bébés : couches, lait maternisé, lingettes, petits pots, tétines emballées, biberons avec tétine
  • Des produits d’hygiène : brosses à dents enfants et adultes, dentifrice, savons, shampoings, protections périodiques, mousse à raser, rasoirs, mouchoirs en papier, papier toilette
  • Des produits alimentaires : chocolat en poudre, café lyophilisé, lait en poudre, barres de céréales, sucre, produits non périssables (conserves, compote), chocolat, biscuits, boissons énergétiques
  • Du matériel scolaire : crayons de couleur, gommes, cahiers, coloriages.
  • De l'eau

ATTENTION : AUCUN DON DE VÊTEMENT OU DE JOUET NE SERA ACCEPTÉ.

Où et quand se déroule la collecte ?

Un centre de dépôt et de tri pour accueillir les dons matériels a été mis en place au sein du gymnase Joannes Raymond (50, avenue Georges Pompidou) selon ces horaires d’ouvertures :

• Lundi, mercredi et vendredi, de 14h à 18 h

Si vous n'êtes pas disponible à ces créneau, vous pouvez prendre RDV en appelant le 06 25 82 35 74 ou 06 63 41 20 21

Les associations humanitaires qui se joignent à ce mouvement de solidarité seront présentes dans le gymnase afin de recueillir les dons, soutenues par des agents de la Ville.

Un autre centre de dépôt a été mis en place sur le territoire à Saint-Fargeau-Ponthierry, dans l’accueil de la Mairie (185, Avenue de Fontainebleau - 01 60 65 20 20) selon ces horaires d’ouverture :

• Lundi, jeudi, vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h00 Mardi : 13h30-17h00
  • Mercredi : 8h30 / 17h00 (en continu)
  • Permanence du Guichet unique le samedi, de 9h à 12h

Comment les dons vont-ils être acheminés en Ukraine ?

Les dons triés seront ensuite transportés jusqu’au pôle aéronautique de Villaroche, au nord de l’agglomération, où un hangar a été mis à disposition de la société JPB Système par le SYMPAV pour centraliser le départ du matériel vers la frontière polono-ukrainienne.

Collecte de fonds et bénévolat

La Ville de Melun appelle chaque habitant du territoire qui le souhaite et qui le peut à effectuer un don financier aux différentes associations reconnues qui se mobilisent en France comme en Ukraine pour venir en aide à la population qui fuit la guerre.

Vous souhaitez vous mobiliser en tant que bénévole ? Contactez le service Vie associative, joignable au 01 64 52 11 57, pour aider nos agents, les associations à procéder au tri et empaquetage des dons matériels reçus.

Hébergement

Un très grand nombre de réfugiés ukrainiens se lancent sur les routes et seront bientôt en Europe de l’Ouest.

La France, comme les autres pays de l’Union européenne, devront prendre part à cette solidarité.

Aussi, les communes de l’agglomération seront invitées par le Préfet de Seine-et-Marne à mettre en place une procédure coordonnée d'hébergement.