La police intercommunale des transports de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), créée en 2019, étend son champ d’action et sera désormais compétente sur tout le volet sécuritaire des communes du territoire. Pour l’occasion, cette unité locale change de nom et devient la police intercommunale Melun Val de Seine.

Lors du dernier Conseil communautaire, les élus ont adopté la délibération en faveur de la création d’une police intercommunale. Elle reprendra le flambeau de la police intercommunale des transports, mise en place en 2019. Les compétences de l’unité vont ainsi être élargies à l’ensemble des missions de la police municipale. À cette occasion, les effectifs de policiers vont tripler pour créer une brigade de 16 agents, contre 5 jusque-là. Ces derniers interviendront en journée, en renfort des polices municipales de l’Agglomération au moment où celles-ci terminèrent leurs missions ou bien pour celle qui en sont dépourvues mais aussi durant la nuit sur les 20 communes.

La délibération doit désormais être évoquée dans l’ensemble des communes. Pour qu’elle soit validée, il faut qu’elle soit votée par 50 % des villes qui représentent 2/3 de la population ou par 2/3 des villes qui représentent 50 % de la population