Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) a commencé et va changer radicalement le visage des Hauts de Melun. Pour témoigner de ces évolutions, les habitants des quartiers concernés sont invités à venir s’exprimer librement via le Projet Mémoire.

La Ville et ses nombreux partenaires accompagnent les habitants dans les changements urbains des secteurs Lorient, Beauregard, Chateaubriand et Lamartine dans le cadre du NPRU. Si la métamorphose des Hauts de Melun offrira un bien meilleur cadre de vie à ses résidents, beaucoup portent en eux les souvenirs d’une vie passée au cœur de ces quartiers.

Pour documenter toute leur histoire, le service du Renouvellement Urbain a lancé le Projet Mémoire. « Notre objectif consiste à constituer un fond audiovisuel sur la mémoire du quartier via plusieurs courts-métrages qui seront réalisés durant les dix prochaines années ! Il s’appuiera sur la participation des habitants puisque ce sont les témoins privilégiés de ces évolutions. » explique Louis Boumesbah, chargé de mission GUSP à la Maison du Projet.

Votre témoignage nous intéresse

Si vous souhaitez partagez votre expérience des quartiers, évoquer vos souvenirs et vos anecdotes ou encore retracez avec nous leurs transformations, venez participez au Projet Mémoire ! Le tout premier épisode du documentaire est déjà en préparation et sera diffusé à l’été 2022. En parallèle, vous pourrez apporter vos anciennes photos ou tout documents susceptibles de faire revivre des moments passés à Melun afin de mettre en place une exposition inédite grâce à votre contribution !

Pour cela, contactez la Maison du Projet (2 ter rue Édouard Branly) au 01 60 56 03 40.

Point d’étape sur le NPRU

Subventionné par l’Agence National du Renouvèlement Urbain (ANRU) et ses partenaires, le NPRU des Hauts de Melun vise à améliorer la cohérence et le cadre de vie du territoire. Le projet validé prévoit la réhabilitation énergétique de 520 logements et résidentialisations, la démolition de 431 logements (Tour Lorient, Tour Lamartine et l’Arc de Chateaubriand), la démolition et la reconstruction du centre commercial Plein Ciel, la requalification de l’espace public et la création d’environ 200 logements neufs en locatif libre et accession à la propriété. Depuis le printemps dernier, les ménages de la Tour Lorient sont en cours de relogement.

+ d’info : www.ville-melun.fr /grands-projets/npru