En juillet et en août, les Espaces Jeunes ont préparé un programme survolté pour les 11-17 ans ! Zoom sur les activités et sorties à la pelle organisées cet été.

Toute l’année, les 4 Espaces Jeunes de la Ville accueillent les adolescents melunais. Accessibles à tous sur le temps de loisirs, ce sont des espaces de vie à part entière et identifiés dans les quartiers de l’Almont, des Mézereaux, Schuman et Montaigu. Les animations proposées se déclinent sur plusieurs axes, dont plusieurs s’inscrivent dans une dynamique éducative, citoyenne ou sociale. « Notre objectif est de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes en les accompagnant dans leurs parcours individuels et en leur permettant de s’impliquer collectivement comme acteur de la société. » explique Adel Labidi, coordinateur des Espaces Jeunes. Y sont également organisées de nombreuses activités de loisirs, sportives et culturelles ainsi que des sorties et des séjours qui participent à la découverte de nouvelles disciplines et à la cohésion entre jeunes.

Un programme estival multi-activités !

En juillet, les jeunes melunais ne risquent pas de s’ennuyer avec les activités en extérieur (ski nautique, escalade, bateau mouche, montgolfière, randonnée vélo, aviron, catamaran, cross fit, accrobranche…) et sorties (Parc Astérix, Aquaboulevard, Cité des Sciences, Zoo du Jardin des Plantes, Bases de Loisirs…) prévues par les équipes d’animations ! En outre, les Espaces Jeunes mutualisent leurs ressources avec un programme spécial pour favoriser les rencontres entre les jeunes des différents quartiers. Tout d’abord avec les « mercredis inter-quartiers » durant lesquels un Espace Jeune organise le temps d’activité pour toutes les autres structures. Puis en août, sur le même principe, place aux « semaines communes » où les animateurs d’un Espace Jeune se relaient tout le mois pour accompagner les jeunes lors des activités et sorties (paddle, équitation, rafting, karting, escalade, musées…) en plus des activités et ateliers au sein des structures. Des sorties à la mer sont aussi au programme tous les jeudis du mois d’août en Normandie et dans les Hauts-de-France !

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire aux activités des Espaces Jeunes, il faut être détenteur de la Carte Jeune. Pour l’obtenir, une demande d’adhésion doit être effectuée auprès du service jeunesse qui sera accompagnée du dossier d’inscription à remplir, pour un montant de 5 € renouvelable chaque année.

Service Jeunesse

01 69 68 51 58/ou 55/ou 61

Ouvertures estivales : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30