Fruit d’une grande concertation publique, un véritable îlot de verdure va émerger aux Mézereaux. Découvrez les spécificités du futur jardin, livré au printemps 2023 !

En octobre dernier, le maire Louis Vogel lançait la concertation publique concernant l’aménagement à venir du Jardin des Écoliers, dont le nom a été adopté lors du Conseil municipal du 17 mars. Pour élaborer un espace qui réponde au plus près à la volonté et aux besoins de ceux qui utiliseront le jardin, 4 ateliers d’échanges ont mobilisé une trentaine d’habitants représentatifs du quartier : des jeunes (accompagnés par l’Espace Jeunes des Mézereaux), des séniors, des parents d’élèves, des jeunes couples, des propriétaires de pavillons ou d’appartements, des locataires du parc privé ou du parc social, des nouveaux habitants… Une balade animée par le CAUE 77 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Seine-et-Marne) a également permis aux participants de projeter plus concrètement leurs idées et réflexions in situ. Le projet définitif a été présenté au Centre social Lavoisier, le 13 mai dernier, lors d’une ultime réunion publique.

Un jardin personnalisé

Ce travail en commun entre les habitants et les services de la Ville a donc permis de définir les spécificités de ce jardin de 2 100 m2. Ses futurs usagers ont été particulièrement attentifs au choix des végétaux afin de créer un écrin de verdure unique. « Il a été décidé d’un jardin très arboré, avec des beaux sujets qui seront plantés stratégiquement pour protéger de la chaleur tout en préservant la vue sur la vallée de l’Almont. » explique-t-on au service du Renouvellement Urbain. Quatre entrées piétonnes permettront d’accéder au square, dont les cheminements sillonneront entre un espace zen, un jardin des sens et une zone de plantes comestibles. Des bancs se trouveront le long de la promenade pour favoriser la détente et les échanges. Enfin, une aire de jeux pour enfants et accessible aux personnes à mobilité réduite sera installée, répondant à l’esprit familial souhaité par les habitants.  Les travaux débuteront à l’automne pour une livraison au printemps 2023. Des projets participatifs seront proposés dès 2023 afin que les usagers puissent s’approprier pleinement cet espace.
2022 08 24 jardin ecoliers MZRX plan