Avec leur association Les Cyclonautes créée en mai dernier, Geneviève et Hedi n’ont qu’un but : vous faire rouler à vélo !

Ils se sont rencontrés via Melun Agglo à Vélo, association locale qui promeut la pratique cycliste sur les routes du territoire. Geneviève, 49 ans, et Hedi, 41 ans, habitant respectivement à Dammarie-lès-Lys et Melun ont alors une idée commune : lancer leur propre vélo école.

Pour ce faire, ils passent le Brevet Initiateur Mobilité à Vélo (IMV) en novembre 2021, une formation de 24h pour s’initier à encadrer des séances d’apprentissage de conduite à vélo et transmettre toutes les connais-sances nécessaires pour se déplacer. Une fois leur diplôme en poche, Les Cyclonautes voient le jour à Melun en mai 2022 ! Pour ses débuts et en attendant de trouver de nouveaux formateurs, l’association propose des cycles de deux mois à ses adhérents.

« On a commencé par un premier cycle de 7 séances de 2h en mai et juin, place de l’Ermitage, avec une vingtaine d’adhérents de tous âges. On espère encore plus de monde pour le prochain cycle de septembre-octobre » confie Geneviève.

Changer les modes de déplacements

Via leur association, nos deux cyclistes amateurs chevronnés souhaitent partager, bien plus qu’une passion, un mode de vie. Une philosophie explicitée par Hedi :

« Nous sommes convaincus qu’il est possible dans de nombreux cas de remplacer la voiture par le vélo pour les déplacements quotidiens, notamment pour aller au travail ou faire ses courses ».

Alors, une fois la maitrise du vélo acquise, les Cyclonautes arpentent la ville pour se familiariser aux bons usages de la conduite en milieu urbain, pour rouler de façon sécurisée et autonome, sur toutes les typologies de rues, en respectant le code de la route. Et pour parfaire leur culture du bicycle, les membres développent les savoir-faire essentiels : utiliser une pompe, réparer une roue crevée ou encore préparer un itinéraire.

À terme, l’association ambitionne d’accompagner des travailleurs et des collégiens dans leurs trajets pour les encourager à utiliser le vélo comme moyen de locomotion incontournable !

Les Cyclonautes ont besoin de vous !

Aujourd’hui, Les Cyclonautes utilisent le service Melivélo, la station de location de vélos de l’Agglomération. Mais l’association cherche à acquérir ses propres véhicules et concoure pour cela à la 4e édition du Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France, dans la catégorie « Vélo et mobilités propres du quotidien » via un vote en ligne qui permettra aux projets plébiscités d’obtenir une aide financière.

Pour soutenir les Cyclonautes, rendez-vous du 5 au 25 septembre sur : iledefrance.fr ou www.cyclonautes.fr