La bonne nouvelle est tombée : la ville conserve sa 4e fleur — la plus haute récompense — dans le palmarès national des Villes et Villages fleuris.

Le 26 juillet dernier, le jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris s’est rendu à Melun pour apprécier le patrimoine naturel de notre commune et le travail de nos agents. L’objectif ? Renouveler les prestigieuses « 4 fleurs » qui nous sont attribuées depuis de nombreuses années.

Conviviale, attractive et engagée dans la transition écologique, tels sont les atouts demandés aux communes qui concourent à l’obtention du label « Villes et Villages Fleuris » décerné tous les trois ans. Des critères exigeants sont également demandés pour obtenir ce sésame.

Ainsi, Melun figure toujours dans le club très fermé des communes à avoir obtenu les « 4 Fleurs », label qui n’est attribué qu’à un fleurissement tout à fait exceptionnel et présent en toutes saisons.

Notre commune est ainsi récompensée pour la place accordée au végétal dans l’espace public, la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles ou encore la qualité et l’entretien des végétaux.

Les serres municipales, qui s’étendent sur 2500 m2, participent notamment à l’obtention du label. 150 000 végétaux y sont cultivés par l’équipe des jardiniers municipaux. D’autres initiatives comme les potagers en Ville, la végétalisation des jardinières privées ou l’installation de composteurs en pied d’immeubles, en lien avec les agents municipaux, s’inscrivent dans une démarche de verdissement des lieux publics. De nombreux arbres ont également été plantés sur la commune depuis 2014 ! Aussi, les jardins familiaux, partagés et gérés par les habitants, offrent des espaces végétalisés protégés, source de lien social.

Ce label « 4 Fleurs » vient récompenser le formidable travail réalisé et l’investissement de nos agents des espaces verts qui ont tous à cœur d’offrir aux Melunais un cadre de vie exemplaire dans tous les quartiers de la ville.