Toute la semaine et en dehors du cadre scolaire, les jeunes melunais de la 6e à la terminale peuvent bénéficier d’une aide dans leurs apprentissages avec le coaching scolaire. Le tout, sous la supervision d’étudiants en service civique !

Du lundi au jeudi de 18h à 20h, les quatre Espaces Jeunes de la Ville accueillent près de 160 élèves, principalement des collégiens, qui profitent du coa-ching scolaire. Le vendredi, l’Espace Saint-Jean est également réservé aux lycéens qui bénéficient de séances en mathématiques.

Les séances en petit comité (10 élèves maximum) sont encadrées par des étudiants en service civique et des jeunes en contrat de bénévolat.

Un bénéfice non négligeable pour Nourdine Letifi, professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas de Melun, à l’initiative du dispositif lancé par la Ville en 2019. « Le rapport est différent qu’à l’école. Si la mayonnaise prend, ça débloque plein de choses comme la confiance en soi. Des bienfaits qui se répercutent jusque dans l’environnement familial. »

Une configuration qui permet de créer du lien et de favoriser le partage d’expériences. « Si tous les étudiants évoluent à la fac de Melun, ils ne sont pas tous résidents de la commune. Ils découvrent la Ville autrement, et de facto l’univers des jeunes. Inversement, ces derniers entendent parler de formations et de métiers qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils jugent parfois inaccessibles. Ils découvrent que c’est possible, juste à côté de chez eux. » explique Nourdine Letifi.

Inscriptions auprès du Service jeunesse
01 69 68 51 58 / 06 46 23 99 73