Parmi les différents accueils de la petite enfance à Melun, la crèche familiale se démarque par son fonctionnement à part entière. Avec un accueil à domicile chez une des assistantes maternelles de la Ville, c’est un service public aux multiples avantages qui est proposé aux familles

L’accueil des tout-petits à la crèche familiale est parfois méconnu des jeunes parents. Si son appellation peut porter à confusion, il s’agit bien d’un accueil à gestion municipale au domicile d’une assistante maternelle.

Sur la commune, 25 professionnelles agréées de la petite enfance sont réparties dans tous les quartiers, soit une capacité d’accueil de 90 places au total, à raison d’un à quatre enfants par assistante. Avec une prise en charge des enfants du lundi au vendredi, de 7h à 19h, la crèche familiale offre un service plus flexible et adapté aux parents qui partent tôt le matin et reviennent tard le soir. La continuité d’accueil est par ailleurs assurée pendant les congés de l’assistante maternelle référente ou en cas d’imprévu : les enfants sont alors dirigés systématiquement vers une autre assistante maternelle.

« Les contraintes sont moindres pour les parents. Nous nous occupons de toutes les démarches, tant au niveau de l’organisation que de la gestion admi-nistrative. Les parents peuvent entretenir une relation apaisée avec leur assistante maternelle, n’étant pas les employeurs de celle-ci. » explique Delphine Cwala, directrice de la Crèche familiale.

2022 10 27 creche familiale 2

Un projet pédagogique commun

Toute l’année durant, les assistantes maternelles sont soutenues et formées en continu par l’équipe de la crèche familiale composée d’infirmières, de puéricultrices et d’éducatrices. Toutes sont mobilisées autour d’un projet pédagogique commun : guider au cas par cas le développement et l’apprentissage des enfants.

Des ateliers d’éveil sont notamment proposés chaque matin de la semaine dans les structures de la crèche familiale : « Pendant ces temps de rencontres, les enfants sociabilisent en plus grand groupe. Ce sont aussi des moments privilégiés entre les équipes d’encadrement et les assistantes maternelles » précise Marie-Hélène Peyrard.

"Comme tous jeunes parents, on cherchait la perle rare pour trouver une nounou ! La crèche familiale nous a tout de suite conquis : planning fluctuant, proximité avec l’assistante maternelle, repas fait maison… C’est un cadre qui nous a rassurés dans nos pas de jeunes parents, accompagnés par une super équipe ! Pour notre deuxième enfant, nous avons renouvelé l’expérience et pour rien au monde je ne voudrais avoir à choisir un autre mode de garde. On ne parle jamais argent avec l’assistante maternelle, seulement du bien-être de l’enfant." Marie et Guillaume, parents melunais