Dans la cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui présente les orientations générales et les objectifs en ce qui concerne le développement urbain, économique, social et environnemental de la commune, a été présenté en Conseil municipal

Après un diagnostic territorial finalisé en mars dernier, une étape incontournable de la révision du PLU a pu avoir lieu : l’élaboration du PADD. Des mois de travail sur le terrain, en collaboration avec les habitants, les acteurs locaux et les partenaires, ont ainsi permis d’adopter quatre grands axes de travail.

Valoriser la Seine

La traversée de la Seine est un des atouts majeurs de Melun. La Ville souhaite en faire un support du développement pour demain. Avec plusieurs objec-tifs en ligne de mire : réappropriation des éléments du patrimoine, mise en valeur des berges naturelles et sensibilisation de tous les habitants et visiteurs. À terme, la valorisation de la Seine doit permettre de trouver un équilibre entre activités pratiquées, dynamiques économiques et sanctuarisation de la biodiversité.

Maîtriser l’urbanisation

Il s’agit de fixer un objectif démographique et de production de logements cohérent avec la capacité d’accueil de la Ville et le maintien d’un cadre de vie de qualité. Le PLU ne se détournera pas pour autant des obligations imposées aux collectivités pour créer de nouveaux modèles de développement.

Unir le territoire

Outre la Seine comme lieu fédérateur, le développe-ment des échanges entre les quartiers est prioritaire afin de construire une unité melunaise forte. Il s’agit de créer du lien, notamment par des continuités de cheminement doux, mais aussi en assurant la com-plémentarité des différents pôles d’activités.

Les atouts de chaque quartier doivent également être identifiés pour permettre un partage réciproque des espaces.

Promouvoir Melun

Les singularités de Melun doivent être mises sur le devant de la scène pour profiter de son plein poten-tiel dans le but d’accroître son attractivité et son rayonnement.

Le travail de révision entre désormais dans sa phase la plus concrète avec l’élaboration des trois grands documents qui régiront les projets d’aménagements :

Le document graphique qui définit la nature des occu-pations (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles, forestières) et les secteurs soumis à des prescriptions particulières.

Le règlement écrit qui fixe les règles en matière d’oc-cupation et d’utilisation du sol, détermine l’aspect extérieur des constructions, régit le stationnement et organise l’espace.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui définit des intentions qualitatives à prendre en considération selon des thématiques spécifiques (intégration de la nature en ville, prise en compte des mobilités douces, diversité des formes d’habitat…).

Pour en savoir + : Révision du PLU