Projeter des œuvres d’art dans nos rues et sur nos places, telle est l’ambition du programme LUMEN. Chaque mois, des artistes viendront présenter leur travail et leur univers à la nuit tombée… Lancement officiel : 14 décembre !

Expérimenté à plusieurs reprises depuis 2020, à la fois en bord de Seine sur l’immense façade de la Cité Administrative, mais aussi dans plusieurs quartiers de la ville, le dispositif LUMEN prend de l’ampleur. Pour ces projections artistiques XXL, la Ville a acquis deux vidéoprojecteurs qui offriront aux Melunais la possibilité de découvrir de l’art « hors les murs », de façon originale et spectaculaire. L’État et Conseil départemental de Seine-et-Marne, convaincus de l’utilité de ce projet qui s’inscrit dans la continuité des Micro-Folies, ont notamment apporté leur sou-tien financier.

Grande soirée d’inauguration

LUMEN, ça démarre mercredi 14 décembre à 18h45 à bord de la péniche Madison, amarrée au pied de la Médiathèque ! Pour ce premier mois, carte blanche à Philippe Baudelocque qui vient nous présenter son univers cosmique…

C’est un artiste qui multiplie les interventions dans l'espace public, de Paris à Hong Kong, en passant par le Japon ou le Kenya. Philippe Baudelocque a précé-demment exposé son travail dans des institutions comme le Palais de Tokyo ou le Centre des Monuments Nationaux. Il sera à Melun pour présenter ses œuvres dont des magnifiques constellations prenant la forme d’animaux.
L’équipage du bateau proposera un bar sur place tandis qu’une surprise musicale viendra agrémen-ter cette soirée conviviale et culturelle. Les œuvres seront visibles pendant tout le mois de décembre sur la façade de la Cité administrative, située Quai Hippolyte Rossignol.

2022 12 14 LUMEN DECEMBRE PhilippeBaudeloque

Philippe Baudelocque en train de réaliser une fresque à Paris. Les œuvres de Philippe Baudelocque seront projetées sur la Cité Administrative jusqu’au 31 décembre. ©Jean-Marc Moser

Les soirées avant-premières

Au début de chaque mois, une soirée d’avant-pre-mière, pédagogique et conviviale, sera organisée sur la péniche Madison, Place du Port, en présence d’un artiste et/ou d’un professionnel. La Maison du Citoyen et de l’Europe, dans la Médiathèque Astrolabe, pourra également accueillir les avant-premières.

Pourquoi « LUMEN » ?

Le lumen (du latin, lumière) est l'unité utilisée pour mesurer le flux lumineux. Un nom tout trouvé pour ce dispositif qui éclairera la Ville au crépuscule… Mais c’est aussi et surtout, si vous mélangez les lettres de LUMEN, l’anagramme de Melun !

Le projecteur fixe

Installé au 3e étage de la Médiathèque Astrolabe, le puissant appareil sera exclusivement utilisé pour projeter des clichés fixes. Les spectateurs pourront voir défiler, sur le mur de la Cité Administrative haute de 17 étages, des œuvres d’art au format XXL : 20 mètres de haut sur 13 mètres de large ! De quoi susciter la curiosité des passants et interpeller l’imaginaire collectif.

Le projecteur mobile

À peine plus petit, le second vidéoprojecteur voyagera de quartier en quartier, au gré des projets culturels. Il sera investi pour valoriser le travail d’artistes locaux, nationaux ou inter-nationaux ,mais aussi les richesses de notre patrimoine local.

Un thème par mois

Les projections depuis la Médiathèque auront lieu toute l’année, du mardi au samedi, dès que la luminosité le permettra à savoir tôt le matin ou au coucher du soleil. De janvier à décembre, 12 thèmes seront à l’honneur :

> Janvier : Mode
> Février : Émotions