Dans le cadre de la préparation des travaux du Tzen 2, des travaux de dévoiement et de remplacement des réseaux souterrains par les entreprises concessionnaires vont avoir lieu à partir du lundi 6 mars 2023 sur l’avenue Thiers, pour une durée estimée à 14 mois.
Un prérequis indispensable au démarrage des travaux d’infrastructures qui consisteront à aménager les voies dédiées au Tzen 2 et aux stations.

Dès le lundi 6 mars, les différents concessionnaires* en charge de la gestion des réseaux souterrains (électricité, gaz, eaux, eaux usées, télécommunication…) interviendront tour à tour pour déplacer leurs réseaux et libérer l’espace situé sous les futures voies du Tzen 2. Une opération qui permettra, à terme, de ne pas gêner la circulation de la ligne lors des opérations de maintenance sur ces réseaux. Par ailleurs, les concessionnaires en profitent pour rénover l’ensemble de leurs réseaux pour améliorer leurs performances et limiter les risques de fuite, et donc les besoins d’interventions urgentes ou de réparation. (*Dalkia, GRDF, GRT Gaz, ENEDIS, Orange, SEMAFORE...)

Durant toute la durée des travaux :

- deux voies de circulation seront neutralisées. Il s’agit des voies situées de part et d’autre de l’avenue.
- de facto, les places de stationnement de l’avenue ne seront plus accessibles. Un boîtage aux riverains et aux commerçants est actuellement en cours.

plan_travaux.JPG

2023-02-17_Lettre-Info-Riverain_avenue_Thiers.pdf

2024 : Aménagement de la structure

À la fin de cette opération, la seconde phase de travaux consistera à réaliser les voies dédiées aux bus et à l’aménagement des stations adaptés aux personnes à mobilité réduite mais aussi à l’aménagements paysager et à la rénovation de l’éclairage public.

Pour rappel :

Qu’est-ce que le Tzen ?

Imaginés et conçus par Île-de-France Mobilités, les Tzen sont des bus à haut niveau de service. Liaisons modernes, agréables et innovantes, leurs caractéristiques sont semblables à celles d’une ligne de tramway : voie de circulation réservée,
priorité aux feux, fréquence de circulation élevée, temps de parcours entre chaque station garanti, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et information voyageurs en temps réel à bord du véhicule et en station. L’aménagement de ce transport en
commun s’accompagne d’un réaménagement total de l’espace public permettant :

• un meilleur partage de la voirie avec des cheminements piétons et cycles adaptés ;
  • une insertion urbaine et paysagère soignée avec des matériaux de qualité comme la pierre naturelle.

Qui pilote ?

Le département de Seine-et-Marne a été désigné maître d'ouvrage du Tzen 2 en 2012 par Île-de-France Mobilités. Il est chargé de piloter les travaux sur l'ensemble de l'itinéraire jusqu'à sa mise en service.

Crédit image - département de Seine-et-Marne