Afin d’inscrire l’ensemble de ses actions éducatives dans le cadre d’un projet global et offrir à chaque enfant, de 0 à 18 ans, un parcours éducatif continu, cohérent et de qualité pendant et après l’école, la Ville travaille à un Projet Éducatif de Territoire (PEDT).

Dédiée à tous les enfants, de la naissance à l’ado- lescence, la politique éducative est à la croisée de nombreuses politiques publiques (sport, culture, santé, environnement, alimentation, aménagement de l’espace public) et fédère tous les acteurs de la communauté éducative, au premier rang desquels les parents. C’est pourquoi la Ville de Melun a souhaité, en 2023, inscrire l’ensemble de ses actions éducatives dans le cadre d’un projet global : Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT).

« À travers ce PEDT, nous voulons donner à tous les enfants de Melun les moyens de se construire le meilleur avenir possible, de s'épanouir et de devenir des citoyens responsables. 2023 marque en ce sens un vrai tournant dans l'approche éducative et dans l'offre qui sera proposée aux familles et aux enseignants pour faire des temps de l'enfant un véritable espace de construction, de loisir et d'apprentissage » Henri Mellier, adjoint en charge de l’Éducation et du Civisme, de la Petite Enfance et des Centres de loisirs.

Au titre de cette démarche, la Ville entreprend la réalisation d’un grand diagnostic concernant l’offre existante et les besoins en associant l’ensemble des acteurs. L’objectif ? Permettre de trouver des modali- tés d’échanges, de partage, de mise en exergue des actions et solutions aux problématiques rencontrées. Pour cela, de nombreux interlocuteurs participeront à la rédaction du projet : parents et représentants de parents d’élèves, enseignants, agents périscolaires, élus, service éducation, petite enfance, jeunesse, médiathèques, conservatoire, partenaires associatifs, mais aussi l’éducation nationale, la CAF, la SDJES…

Et puisque les jeunes et les enfants du territoire sont les premiers concernés par le futur PEDT, une première enquête leur a été soumise au sein des structures enfance-jeunesse de la Ville durant tout le mois de février. Sous forme d‘entretiens réalisés en petits groupes par des encadrants, ils ont ainsi pu expri- mer leurs avis sur les activités, sur l’environnement éducatif et leurs attentes. La prochaine étape de ce diagnostic de territoire, qui aura lieu en mars et avril, concernera les familles, les associations et les autres acteurs éducatifs. Elle permettra de poursuivre la co-construction de ce projet, dont la mise en œuvre doit être effective à la rentrée en septembre 2023.