Trop souvent jetés à tort, les déchets alimentaires constituent une véritable ressource. Le traitement en compostage ou méthanisation fournit respectivement un amendement non chimique pour les sols ou de l’énergie sous forme de biogaz. Afin de vous accompagner dans ces nouveaux gestes du quotidien, la Ville et le SMITOM-LOMBRIC ont mis en place, à titre d’expérimentation, des bornes de collecte de déchets alimentaires accessibles à tous.

« A partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée », selon l'article L541-21-1 du code de l'environnement.

En effet, les déchets alimentaires font partis de notre quotidien. Des restes de repas, un plat périmé, des épluchures de légumes ou des coquilles d’œufs… Nous avons tous jeté au moins une fois de la nourriture (si ce n’est plus). Représentant un gâchis de 53 kg/hab/an, il devenait urgent de trouver une nouvelle alternative à ce gaspillage.

Ainsi, les 26 bornes de collecte situées dans Melun Nord (quartier Montaigu, quartier de l’Almont, quartier des Mezereaux) offrent la possibilité de gérer ses déchets alimentaires et de générer des ressources naturelles. Permettant la production de compost en remplacement des engrais chimiques, la production de biogaz utilisable en transport dans un futur proche et la réduction du poids des déchets ménagers ; Il n’a jamais été aussi simple de limiter et gérer ses déchets !

Borne Biodechet

Comment ça fonctionne ? Vidéo mode d'emploi !

(1) Collecte des déchets alimentaires - comment participer ? - YouTube

Recybio S 022

Inscrivez-vous directement sur Les déchets alimentaires - SMITOM-LOMBRIC. Les équipes du Smitom vous recontacteront pour vous fournir le matériel nécessaire (badge d’accès à la borne, sacs kraft et/ou bioseau de collecte, les consignes de tri).