Le programme Action Cœur de Ville se poursuit avec la réalisation de nouvelles opérations de réhabilitation en centre-ville. Toutes bénéficient d’un soutien technique, juridique et financier par la Ville et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

LES TRAVAUX DE L’OPAH-RU

Via l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU), deux bâtiments situés en angle de rue et bénéficiant d’une grande visibilité en centre-ville font peau neuve. Il s’agit des bâtiments situés au 50, rue René Pouteau (travaux de 790 000 € dont 527 000 € de subvention CAMVS et ANAH) et au 31 rue du Général de Gaulle /18 rue des Fossés (travaux de 1 106 000 € dont 803 000 € de subvention CAMVS et ANAH).

Ces travaux de requalification, qui doivent s’achever en cours d’année, permettent la remise en état de 18 logements en copropriétés et du ravalement de leurs façades. Ils bénéficient tous deux d’un accompagnement financier important de la Communauté d’Agglomération Melun-Val de Seine (CAMVS) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

LES RAVALEMENTS DE FACADES

Opération complémentaire en centre-ville, « Rénovation centre ancien » bénéficie d’un volet dédié aux opérations de ravalement des façades pour les immeubles ne pouvant pas intégrer le dispositif OPAH-RU. Dployée par la Ville depuis janvier 2021, la subvention « Ravalement de Façade » a été modifiée en mars dernier afin d’appuyer le volet incitatif auprès des propriétaires dans la requalification de leur façade. Les aides de 15 % à 50 % des montants de travaux, et plafonnés de 2 500 à 5 000 € ont été revalorisées et sont désormais plafonnées de 2 500 à 10 000 € selon les travaux de ravalement prévu.

Depuis le début d’année 2023, plusieurs façades d’immeubles ont bénéficié de cette subvention afin de pouvoir revaloriser leur patrimoine et le paysage urbain du centre-ville, à l’instar des immeubles au 21 rue Bancel ou au 12 rue Saint-Etienne. Ces opérations, profitables pour les propriétaires, permettent notamment de changer l’aspect esthétique des façades, de répondre à d’éventuelles problématiques de dégradation et d’améliorer la longévité du bâti tout en valorisant la valeur des logements.

2023 05 17 ACV MM bancel

+ d’infos