Le 6 mars dernier, une dizaine de nouveaux agents ont intégré la police intercommunale Melun Val de Seine. Cette unité locale renforcée interviendra en priorité pour la sécurité routière, la prévention de la violence dans les transports et des cambriolages ou encore la lutte contre la toxicomanie et les nuisances.

Il y a un an, la police intercommunale des transports, créée en 2019, étendaient son champs d’action pour devenir compétente sur tout le volet sécuritaire des communes de l’Agglomération. Le 6 mars dernier, la prise de fonction d’une dizaine d’agents marque une nouvelle étape dans la montée en puissance de ce corps de police locale. À terme, les effectifs seront portés à 16 policiers dans le but de déployer deux équipages armés patrouillant, de jour comme de nuit, sur tout le territoire.

« Cette nouvelle avancée pour la sécurité des habitants et des habitantes a été rendue possible grâce à l’engagement des communes de la CAMVS qui se sont regroupées pour mettre leurs moyens en commun, au bénéfice de toutes et à un coût maîtrisé.
C’est tout l’intérêt de l’intercommunalité »
Louis Vogel, Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

La police intercommunale interviendra en complément des polices municipales, en particulier aux horaires de nuit quand les effectifs ne sont pas suffisants, et dans les communes qui n’en disposent pas. Elle pourra également venir en renfort des effectifs municipaux pour des opérations ponctuelles. Enfin, elle sera coordonnée avec la police nationale, dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat.

La création d’un Centre de Supervision Urbaine intercommunal, qui regrouperait la vidéosurveillance des communes raccordées, est désormais à l’étude. Les policiers, qu’ils soient communaux ou intercommunaux, disposeraient ainsi d’un outil partagé efficace pour prévenir les passages à l’acte, apporter un appui opérationnel aux interventions et élucider les infractions.