Devenues un moyen de transport incontournable, les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses en ville. Il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles, offrant à chacun des fonctionnalités différentes.

Forts de ce constat, des agents de la police municipale de Melun étaient mobilisés, du 22 au 26 mai, pour mener une opération de prévention et sensibilisation routière auprès des utilisateurs de trottinettes électriques. L’occasion pour les policiers de rappeler aux usagers le Code de la route et les bonnes pratiques à adopter, à l’aide d’un flyer distribué lors des contrôles.

Des mesures pour sécuriser les conducteurs et éviter l’anarchie sur la chaussée.

Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), trottinettes électriques, hoverboard, gyropode, monoroue et cyclomobile léger, sont soumis aux règles du Code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres usagers. À l’instar des vélos, il est formellement interdit de circuler sur les trottoirs et d’être sous l’influence de l’alcool et de stupéfiants.

La conduite est interdite à toute personne de moins de 12 ans et celui-ci ne peut dépasser la vitesse autorisée de 25 km/h. Si le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, il est tout de même nécessaire d’être vêtu d’un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée. L’engin doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore et de feux avant et arrière opérationnels.

De plus, pour utiliser une trottinette électrique, l’usager doit souscrire obligatoirement à une assurance de responsabilité civile.

Après la prévention, les sanctions…

Évidemment, cette prévention ne durera qu’un temps. En cas de non-respect du code de la route, l’infraction peut vous coûter cher. Très cher, de 35 à 135 euros d’amende en fonction de l’infraction. Et s’il vous venait à l’idée de trafiquer votre trottinette électrique, le montant de cette infraction peut atteindre les 1 500 euros d’amende en cas d’une vitesse supérieure à 25 km heure.