L’Association pour les Relations Internationales de Melun (ARIM) propose aux habitants de tous âges du territoire Melunais de suivre des cours d’une douzaine de langues. Elle œuvre également au resserrement des liens entre notre commune et les trois villes avec lesquelles Melun est jumelée.

Il y a bientôt 40 ans, l’ARIM était fondée avec l’objectif d’encourager des échanges culturels entre Melun et des villes étrangères. Aujourd’hui, l’association compte près de 250 adhérents unis par le désir de parfaire leur niveau ou d’apprendre une langue étrangère d’un pays d’Europe, voire d’autres continents, et de mieux en connaître la culture. Dans le cadre chaleureux et convivial de l’Hôtel du Château, sur l’Île Saint-Étienne, de nombreux cours sont dispensés : anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, italien, arabe, le français langue étrangère (FLE ; pour les non-francophones) et la langue des signes française (LSF). Preuve de la vivacité de l’association, des cours pour parfaits débutants ont ouvert cette année en allemand et en russe. Le portugais fait quant à lui son entrée dans le catalogue des langues proposées à l’enseignement ! Depuis un an, des cours d’anglais pour des enfants de 4 à 7 ans sont désormais dispensés. Ils y apprennent l’anglais sans avoir recours à l’écrit, qu’ils ne peuvent pas tous maîtriser à cet âge, via des jeux et du chant permettant de former l’oreille et de reproduire correctement les sons.

Faire vivre les jumelages

L’autre cœur de compétence de l’ARIM concerne les activités de jumelage et d’échanges avec trois villes de pays voisins : Vaihingen en Allemagne, Spelthorne au Royaume-Uni et Crema en Italie. L’association contribue notamment à l’accueil des délégations étrangères à Melun et ont aussi le plaisir de se rendre dans chacune de ces villes amies à l’occasion de divers évènements.
Ce fut le cas les 30 juin, 1er et 2 juillet dernier où une délégation de l’association s’est rendue à Vaihingen, avec un groupe de Melunais, pour la fête des associations locale afin de découvrir la ville et d’entretenir les liens de l’amitié franco-allemande initiés il y a près de 60 ans par la signature du traité de l’Élysée. Une délégation se rend également chaque année au traditionnel et renommé carnaval de Crema. Par ailleurs, l’ARIM favorise les projets d’échanges des établissements scolaires melunais en accordant des subventions, à conditions qu’ils soient adhérents.
L’ARIM recherche des professeurs !
Vous êtes intéressés pour enseigner ? L’association recherche des professeurs, et plus particulièrement des professeurs d’espagnol ou de langue des signes française. N’hésitez pas à contacter l’ARIM.

+ d’infos
Inscription et suivre les cours de langues :
www.arimelun.fr