Sécuriser la rue de l'école pour les élèves et leur famille, en neutralisant la circulation motorisée par une barrière, aux heures d'entrée et de sortie, tel est le dispositif qui mis en place à la rentrée 2023-2024 aux abords de l’école Héloïse et Abeilard dans la rue Gatelliet. L’objectif ? Tranquilliser le chemin des écoliers et donner clairement la priorité aux élèves sur la circulation ou le stationnement des véhicules.

Plus globalement, cette action est également liée aux changements des habitudes de déplacement (vélo, trottinette, etc.) et aux enjeux de sécurité, de pollution et d'aménagement des espaces publics. Le chemin des écoliers devient ainsi un espace plus sûr, apaisé, à hauteur d’enfants et moins pollué.

Concrètement

Suite aux précédents conseils d'école, la Ville a travaillé autour d'un projet de sécurisation, prenant en compte les remarques et suggestions des parents d’élèves, des professeurs et des riverains. La solution retenue comme dans d'autres communes, est la mise en place d’une barrière pivotante.

Cette barrière a été mise en place la semaine du 26 juin 2023, à l’angle de la Rue Gatelliet et 1 Place de Arthur Chaussy, pour une mise en service à la rentrée de septembre.

Grâce à cette barrière, une partie de la rue Gatelliet est désormais piétonnisée temporairement, aux heures d’entrée et de sortie de classe afin de permettre aux enfants, parents et riverains de circuler sans danger.

Ainsi la rue sera restreinte à la circulation pendant un court laps de temps (entre 15 et 20 minutes) aux heures d'entrée et de sortie des écoliers (uniquement sur le temps scolaire). La piste cyclable reste accessible.

Sur ces temps de fermeture en semaine, elle sera en permanence assujettie à la manœuvre d’un agent municipal pour permettre à tout moment le passage d’un véhicule de secours, de ceux des résidents et tout autre nécessité de passage véhiculé (bus scolaire, véhicules d’accompagnement d’handicapés, etc)

Par ailleurs, autour de la place Arthur Chaussy, 4 places de stationnement dépose-minute ont été matérialisées, pour les parents véhiculés venant déposer ou récupérer leurs enfants à l'école.