Le nouveau Projet de Plan Local d'Urbanisme pour 2024-2035 se concrétise. Avant la présentation du projet lors d'une réunion publique le jeudi 5 octobre prochain, découvrez les derniers temps forts de la construction du nouveau PLU !

Le travail d’écriture de tous les éléments qui forment la partie réglementaire du PLU (rapport de présentation, règlement écrit, orientations d'aménagement "OAP", cartographies du zonage et annexes) touche à sa fin. Les habitants sont ainsi conviés à une réunion publique le jeudi 5 octobre, à 18h30 à l'Hôtel de Ville. À sa suite, le projet sera soumis à l'autorité environnementale. C’est la phase finale de formalisation « administrative », la seconde après la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) le 16 juin 2022.

L’arrêt du projet de PLU en Conseil Municipal, prévu le 16 novembre 2023, permettra de consulter une dernière fois l’ensemble des instances de validation (les Personnes Publiques Associées). Une période d’allers-retours entre les PPAs et la Ville sécurisera juridiquement le projet qui sera ensuite proposé à l’enquête publique en mars 2024, moment où cha-cun pourra remettre au Commissaire Enquêteur ses remarques.

Les fondements du PLU 2024-2035

• Le développement d’un urbanisme ancré dans une démarche favorable à la santé.
  • Un règlement qui oblige au respect de l’environ-nement, qui fait de la place aux mobilités douces sur l’espace public et dans les projets immobiliers.
  • Une proposition d’aménagement en mode « pro-jets » qui permet la création de liens entre tous les quartiers et joue la carte de l’anticipation des mutations de périmètres à enjeux.
  • Un zonage et des servitudes qui renforcent le tissu commercial de proximité et restaurent la Seine comme levier d’attractivité du centre ancien.

Le PLU s’enrichit de nouveaux outils comme les OAP (Orientations d'aménagement et de programmation) de secteurs et thématiques, d’un nouveau linéaire de protection commerciale ou encore de l’obligation d’un raccordement au Réseau de Chaleur Urbain en fonction des secteurs.

« Ce nouveau formalisme permettra de régir les demandes d’autorisation mais surtout d’intégrer le temps de l’action, de simplifier les adaptations futures et d’inscrire la dématérialisation du PLU de Melun pour une meilleure interactivité. »
Guillaume Dezert, Conseiller municipal en charge de l'Urbanisme.

LE SAVIEZ - VOUS ?

Pour permettre à la population de saisir les grands enjeux du nouveau PLU, la réunion publique du 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaine Youtube de la Ville à partir de 18h30.