La Gare de Melun, gare la plus fréquentée de Seine et Marne, entame sa transformation vers un véritable Pôle-Gare accessible à toutes et à tous, et adapté aux nombreux modes de déplacements. Le réaménagement du pôle de Melun a été déclaré d’utilité publique par le préfet de Seine et-Marne le 25 août 2022. Aujourd’hui, les premiers travaux préparatoires commencent.

2023 09 01 PEM benefices projet

Faciliter les déplacements de tous

La réalisation de la nouvelle gare vise à faciliter les déplacements de tous

• Garantir l’accessibilité pour tous les usagers, et en particulier les personnes à mobilité réduite
  • Développer l’usage des modes actifs (marche, vélo…) en facilitant leur accès à la gare
  • Faciliter les correspondances entre les différents modes de transport, et notamment avec les bus

Un nouveau passage souterrain, avec escalators et ascenseurs, sera construit sous la gare.

L’actuel passage souterrain d’accès aux quais sera rénové.

L’actuel passage souterrain pour les piétons et vélos, longeant l’avenue Thiers, sera raccourci et réservé aux vélos.

Le terminus du TZen2, reliant LieuSaint à Melun, via le centre-ville de Melun puis l’avenue de Thiers, est intégré à ce projet. Le TZen2 circulera à une cadence de 6mn, sur une voie réservée. Sa réalisation est menée par le Conseil Départemental de Seine et Marne.

Le parking relais au sud de la gare, vétuste, sera démoli puis reconstruit, avec plus de 900 places, davantage qu’actuellement.

Un quartier réamenagé

Ce nouveau-pôle gare est l’occasion de réaménager le quartier pour dynamiser et améliorer le cadre de vie.

Au pied de la gare, le projet Prélude, issu d’un appel à projet lancé par Melun Val de Seine, abritera de futurs commerces, services et bureaux.

Les parvis nord et sud de la gare, ainsi que la place Séjourné seront réaménagés et embellis, avec là aussi, des aménagements pour faciliter la vie des piétons, des vélos et des personnes à mobilité réduite.

Info travaux

Le projet du Pôle de Melun prévoit le réaménagement le la gare routière nord, qui sera plus grande et plus fonctionnelle. Pour cela une première étape de travaux préparatoire doit être réalisée : la démolition de bâtiments vétustes pous libérer l’espace nécessaire aux aménagements et au projet « Prélude », un ensemble immobilier avec un hôtel, des bureaux et des services.Une base-vie de chantier sera également installée.

Ces travaux démarrent début septembre 2023 pour une durée d’environ un an.

Des places de vélos provisoires seront mises en place durant les travaux. La zone de taxis sera déplacée. Les itinéraires bus et piétons restent inchangés.

Près de l’avenue de la Libération, les zones de stationnement (parking Gallieni et parking Libération) ont été supprimées. Les automobilistes peuvent utiliser le parking provisoire situé sur le quai du Maréchal Joffre, à proximité de l'Escale à partir du jeudi 7 septembre (voir plan).

2023 09 01 PEM Travaux demolitions

2023 09 01 PEM Parking provisoire

Le calendrier previsionnel

Le chantier sera mené par phases successives, sur une durée de 10 ans.

• 2024 - 2025 : réalisation du projet tertiaire Prélude
  • 2024 - 2025 : réalisation de la gare routière sud et du parvis sud place de l'Ermitage
  • Fin 2024 - 2026 : reconstruction du parking relai
  • 2025 : réalisation de la gare routière nord