A partir du 4 septembre 2023, Île-de-France Mobilités modifie l’offre de bus sur le territoire de Grand Melun. Cette nouvelle offre s’inscrit dans le programme de développement de l’offre bus à l’échelle régionale porté par Île-de-France Mobilités, qui met aussi en place une renumérotation progressive, plus pratique et plus simple des lignes de bus et cars.

Île-de-France Mobilité poursuit l’amélioration de l’offre bus sur le territoire de Grand Melun. Dès la rentrée, plusieurs nouveautés seront mises en place.

Agrandir l'image (fenêtre modale)

De nouveaux itinéraires plus pratiques

Dammarie-les-Lys  Péguy <> Vaux-le-Pénil Vaux pleins vents (3607)

• Les lignes C et N fusionnent et deviennent la ligne 3607 pour plus de simplicité
  • Une meilleure desserte de la zone d’activités de Vaux-le-Pénil avec un bus toutes les 15 min du lundi au vendredi de 5h30 à 9h30 et de 16h à 19h30
  • Une fréquence de passage maintenue à 30 minutes entre l’arrêt « Péguy » et la gare de Melun
  • Le terminus de la ligne se situe désormais à l’arrêt « Vaux Pleins Vents ».
Agrandir l'image (fenêtre modale)

Gare de Melun <>Vaux-le-Pénil Vaux pleins vents (3610)

• Une nouvelle liaison simple et directe entre le centre-ville et la gare de Melun ainsi que les communes de Vaux-le-Pénil et Livry-sur-Seine.
  • Une meilleure desserte de la gare de Livry-sur-Seine et des quartiers sud de Vaux-le-Pénil
  • Des bus toute l’année, toutes les 30 minutes de 6h15 à 8h45 vers la gare de Melun et de 17h45 à 19h45 au départ de la gare et toutes les heures en heures creuses.
  • Un bus toutes les heures le samedi de 6h à 19h30

Gare de Melun <> Maincy <> Centre commercial de Rubelles (3613)

• La ligne T devient la ligne 3613 avec un nouveau terminus à l’arrêt « Centre commercial de Rubelles »
  • Un bus toutes les 30 minutes de 6h à 9h30 et de 16h30 à 20h30.
  • Une nouvelle desserte avec le Tertre de Chérisy

L’offre de vos ligne plus adaptée à vos déplacements du quotidien

Gare de Melun <> Gare du Mée (3605)

• Profitez d’un bus toutes les 15 minutes du lundi au vendredi de 5h30 à 20h.

Gare de Melun <> Vaux-le-Pénil (3608)

• Desserte directe entre Vaux-le-Pénil et la gare de Melun renforcée le matin avec 3 bus courses supplémentaires

Gare de Melun <> quartier Eco Woodi (3611)

• Plus de bus entre 6h30 et 9h et 17h et 19h30, entre l’écoquartier Woodi et la gare de Melun avec 12 courses supplémentaires
Agrandir l'image (fenêtre modale)

Un nouveau numéro pour les lignes de bus du Grand Melun

Pourquoi le numéro des lignes change ?

Île-de-France Mobilités souhaite améliorer la lisibilité du réseau de bus régional, en travaillant sur la numérotation des lignes de bus afin que chacune ait un numéro unique.

Le territoire de Grand Melun va être parmi les premiers à bénéficier de cette nouvelle numérotation

Le réseau de bus en Île-de-France est constitué de près de 1 900 lignes, dont 1 500 en grande couronne, et la numérotation actuelle conduit à avoir de nombreuses lignes qui portent le même numéro.

Les outils de recherche d’horaires et d’itinéraires sont régionaux, et il est donc souvent compliqué de retrouver sa ligne. Il y a par exemple 13 lignes de bus qui portent le numéro 10 !

Comment se repérer dans les nouveaux numéros ?

L’Île-de-France a été découpée par départements et secteurs, qui ont chacun un code spécifique. Sur le territoire de Grand Melun, toutes les lignes de bus commencent désormais par 36.

Aussi, l’ensemble des lignes scolaires « Sxx » est désormais renommé à partir de l’indicatif 36, auquel est ajouté un chiffre en cohérence avec l’ancien nom (ex : la S9 devient la 3659, la S11 devient la 3661 etc.).

Que va apporter ce nouveau numéro aux clients voyageurs ?

Les clients voyageurs pourront retrouver leur ligne de bus plus facilement, car elle sera la seule en Île-de-France à porter ce numéro !

Ainsi, lorsque l’on tapera son numéro dans les moteurs de recherche de l’application ou du site iledefrance-mobilites.fr, nous pourrons accéder directement aux informations la concernant.

Le territoire de Grand Melun sur le réseau Île-de-France Mobilités, c’est :

• 20 communes desservies
  • 133 000 habitants
  • 52 000 emplois
  • 35 lignes commerciales
  • 3,5 millions km/an
  • 110 véhicules dont 57 à faible émission
  • 220 conducteurs / 13 contrôleurs / 13 agents de sûreté / 7 agents de médiation
  • 3 agences commerciales dont 1 agence mobile