La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

Le chantier de déconstruction des deux tours du bailleur social 3F Seine-et-Marne, situées au 5 rue Joachim du Bellay et au 10 rue Alfred de Musset, commence ce lundi 24 juillet 2023.

Après la phase de curage et la phase de désamiantage, qui ont eu lieu depuis le début d’année 2023, c’est désormais l’heure de la phase de déconstruction. Elle consiste au concassage du béton à l’aide de pelles de chantier et d’une grande rue. Cette dernière est la plus haute d’Europe avec ses 24m de hauteur ! Les engins grignoteront progressivement les tours. Fin de l’opération prévue pour la fin de l’année 2023.

Pour éviter les désagréments, des précautions sont mises en œuvre sur le chantier :

  • Protection avec des tapis pare-gravats levé par grue mobile.
  • Atténuation des poussières par brumisations à la source.
  • Atténuation des poussières avec brumisateur haute performance.

Historique et perspective

Symbole des constructions des années 1960, les deux tours comportaient chacune 84 logements chacune sur 16 étages, soient environ 500 locataire. Une grande opération de relogement a eu lieu pendant 18 mois, à la suite des enquêtes sociales réalisées en 2019. Le devenir de ce foncier fait déjà l’objet de discussions avec le bailleur, la Ville, l’État et la Communauté d4agglomération Melun Val de Seine (CAMVS).