Un puissant tremblement de terre, d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter, a frappé l’ouest du Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech.

Le séisme a provoqué d’immenses dégâts et semé la panique à Marrakech, dans d’autres villes notamment à Rabat, Casablanca, Essaouira et Agadir ainsi que dans de nombreux villages de montagne isolés. Pris de court et en état de sidération, beaucoup d’habitants ont passé la nuit dans les rues, à même le sol, craignant l’effondrement des habitations.

Selon les dernières estimations, au moins 2 681 personnes ont perdu la vie et on dénombre près de 2 500 blessés.

Face à ce drame, la Ville de Melun exprime toute son émotion et sa tristesse au peuple marocain.

Fidèle à ses valeurs et engagée dans les actions de solidarité internationale, la Ville de Melun manifeste son soutien aux populations victimes de catastrophes naturelles. Aussi, il sera proposé, lors d’un prochain Conseil municipal, une subvention exceptionnelle de 10 000 €. Elle sera versée au Secours Populaire par le biais de son antenne locale.

La Ville de Melun s’appuie en effet sur l’expertise humanitaire du Secours Populaire, son réseau euro-méditerranéen et ses partenaires locaux pour rendre efficient et pérenne l’élan de solidarité des Français envers les populations victimes de ce séisme.

Pour ses mêmes raisons, nous invitons les Melunaises et Melunais, qui souhaitent apporter leur soutien, à faire uniquement un don financier aux associations présentes sur place comme le Secours Populaire, la Croix-Rouge française ou la Fondation de France.

2023 09 11 seisme Maroc FADEL SENNA AFP 2