La construction du futur cinéma est désormais lancée ! Le chantier débute à l'automne 2023 pour une fin des travaux à l’horizon 2025. Ce projet, porté par le Maire Louis Vogel et géré par la SPL Melun Val de Seine Aménagement, offrira aux Melunais un établissement culturel moderne de premier plan en Ville.

Un nouveau lieu culturel moderne et hybride

Actuellement situé boulevard Chamblain, le cinéma municipal Les Variétés prendra place rue de l’Eperon, dans un cœur de ville qui se revitalise progressivement. Une grande baie vitrée donnera une identité ouverte à ce bâtiment de trois étages, spacieux et moderne. A l’intérieur, un grand hall permettra l’accueil de tous les publics, dont les personnes à mobilité réduite, puisque l’ensemble du cinéma répondra aux exigences d’accessibilité. En plus des salles de projections se trouveront des espaces propices à la convivialité comme un coin café, une halle d’expositions ou encore une cour extérieure. Pour couronner le tout, le toit sera aménagé et transformé en rooftop avec vue panoramique ! Il pourra notamment accueillir des événements spécifiques dans un cadre attractif.

La part belle aux films

Grâce à ce nouvel aménagement, l’offre de séances et de films à l’affiche, notamment en Art et Essai, augmentera significativement. 4 salles de projection pourront accueillir jusqu’à 635 spectateurs au total, contre 3 écrans et 566 fauteuils aujourd’hui. Les salles seront équipées de matériel dernier cri pour le confort visuel et auditif des spectateurs. Elles seront également dotées d’un système d’audiodescription et de renforcement sonore pour les personnes malvoyantes et malentendantes.

Les premières projections au cœur du nouveau cinéma devraient avoir lieu à l’horizon 2025.

Installation du chantier
> À partir du 2 octobre, l'installation de la base vie du chantier aura lieu au niveau de la partie basse du parking Lebarbier. Près de 40 places doivent être neutralisées pour l'opération. Un nouvel accès pour accéder aux parcelles privatives sera présenté aux riverains le mercredi 27 septembre à 17h45 au parking Lebarbier lors d'une réunion publique. Plus d'informations auprès de la SPL Melun Val de Seine Aménagement au 01 64 10 44 10.