Le conseil communautaire de l’agglomération a élu Franck Vernin, Maire du Mée-sur-Seine, ce mercredi 18 octobre. Il succède à Louis Vogel, élu sénateur de Seine-et-Marne, qui a quitté ses fonctions à la Ville et à l’Agglomération pour raison de non-cumul des mandats. Kadir Mebarek, nouveau Maire de Melun, est élu 1er Vice-Président.

Franck Vernin occupait jusque-là la fonction de 1er Vice-Président. Au Mée-sur-Seine Franck Vernin a été élu maire en 2003, à la suite de la disparition de son prédécesseur, puis il a été réélu en 2008, 2014 et 2020. Il est par ailleurs Président du SMITOM-LOMBRIC.

Le nouveau Président de la Franck Vernin a déclaré à cette occasion :

« J’ai la forte conviction qu’il faut renforcer la solidarité entre nos communes. Nous prenons tous conscience au quotidien que nous ne pouvons pas agir seuls. Il est primordial qu’elles collaborent et travaillent ensemble pour faire face aux défis qui se posent à nous »

« Ma priorité sera de placer les élus au cœur du processus décisionnel. Et je parle de tous les élus sans exclusive : il ne saurait y avoir dans mon esprit une communauté à deux vitesses avec d’un côté les élus des grandes villes et de l’autre ceux des communes plus petites. »

« J’ai toujours pensé qu’il était indispensable d’aller plus loin en matière de mutualisations et de coopération entre nos communes. A ce titre, une autre de mes priorités sera de relancer la réflexion sur un certain nombre de mutualisations pour lesquelles nous avons pris du retard »

« Nous ouvrirons ces chantiers dans la franchise, par le dialogue, toujours en recherchant l’adhésion mais jamais à marche forcée, de façon que toutes les communes voient les avantages incontournables de telles avancées pour les habitants »

« Disponible, je serai un Président à l’écoute des communes, et je m’engage à prendre en considération leurs contraintes et leurs priorités »

Retrouvez la composition du bureau communautaire (15 Vice-Présidents et 14 conseillers délégués) et du conseil communautaire sur le site MelunValdeSeine.com