Vendredi 6 octobre, 23 agents de la Police municipale de Melun et de la Police nationale étaient mobilisés pour une série d'opérations au cœur de lieux identifiés où se déroulent des trafics clandestins et illicites.

Lutte anti-traffic à la gare
Reconnus comme lieux de reventes de produits illicites, notamment de paquets de cigarettes, les parvis nord et sud de la Gare SNCF ont fait l'objet d'une vaste opération de la police, en collaboration avec 5 agents de la sûreté ferroviaire. Les brigades ont ainsi procédé à l'interpellation et à la verbalisation de plusieurs revendeurs.

« Nous avons effectué la découverte de plusieurs paquets de cigarettes ainsi que l'éviction et le contrôle de plusieurs individus. Une fois le périmètre sécurisé et après avoir obtenu des résultats, une patrouille pédestre était sur place pour renforcer le sentiment de sécurité, mais aussi pour échanger avec les usagers. La proximité est en effet un des axes majeurs sur lesquels nous travaillons en collaboration avec la Police Nationale. Des opérations similaires seront répétées. » explique Bernard Hatlas, directeur de la Police Municipale de Melun.

Contrôle des commerces en défaut administratif
La Police Nationale et la Police Municipale ont ciblé plusieurs épiceries et restaurants, suite à des doléances d'habitants, causant des nuisances sonores et olfactives en soirée. Lors des contrôles, deux établissements ont été identifiés comme exerçant en défaut administratif. « Pour l'un d'entre eux, nous avons constaté la présence d'une vingtaine de cartouches de cigarettes et de nombreux produits stupéfiants que le gérant a reconnu vendre illégalement. Le second était un lieu de vente illégale d'alcool sans licence, où avait également lieu du travail dissimulé et des problèmes d'hygiène en tout genre. » relate Bernard Hatlas.

Les épiceries en question ont été temporairement fermées et les gérants mis en garde à vue. Une procédure judiciaire et administrative est désormais en cours. Le jugement sera rendu dans les semaines à venir.

Patrouille au quartier Montaigu
Neuf pochons de résine de cannabis, quatre cocottes d'héroïne, dix-huit cocottes de poudre blanche, une pilule d'ecstasy, sept capsules de prégabaline... C'est le résultat de la découverte dans un hall d'immeuble du quartier de Montaigu le 6 octobre au soir. Pour cette descente au square Blaise Pascal, treize agents de la Police Municipale et dix agents de la Police Nationale, soit sept véhicules au total, ont été mobilisés.
Le directeur de la Police Municipale précise : « L'objectif est de pouvoir endiguer le trafic de stupéfiants qui entrave grandement la sérénité et la sécurité des habitants de Montaigu, et plus précisément du square Blaise Pascal. » Durant l'opération, plusieurs personnes ont été contrôlées sur place. Les produits stupéfiants ont pour la plupart été trouvés dans les halls d'immeuble et sur les parkings aux alentours.