Faciliter le fonctionnement des associations melunaises et les accompagner dans leurs projets, telles sont les missions de la Maison des Associations Jean XXIII (MDA), ouverte gratuitement à l’ensemble des associations melunaises.

À Melun, plus de 1 150 associations exercent leurs talents dans des domaines très variés : culture, éducation, sport, santé, humanitaire, social, vie de quartiers… Forte et consciente de la richesse de son tissu associatif, la Ville a créé, en janvier 2019, la Maison des Associations Jean XXIII dans le but d’apporter un soutien humain, financier et matériel aux associations de la commune. Ce lieu de rencontre et d’échanges est ouvert à l’ensemble des associations domiciliées ou exerçant principalement leurs activités à Melun.

Un lieu de ressources
Véritable lieu de ressources, la MDA propose une multitude de services pour offrir les meilleures conditions aux associations pour leur développement. Elle est notamment dotée de salles de réunion équipées pouvant être utilisées sur réservation, d’un espace multimédia avec des postes informatiques connectés à Internet en accès libre, mais aussi d’un pôle de ressources documentaires où peuvent être consultés de nombreux ouvrages et revues dédiés à la vie associative. Certaines associations y sont même domiciliées !

1,7 millions, c'est le montant total des subventions distribuées aux associations melunaises par la Ville.

Un accompagnement au quotidien

La Maison des Associations, c’est avant tout un équipement municipal de proximité qui se veut au plus près des usagers. Gérée par le service Vie associative et Citoyenne, la MDA accompagne au quotidien les associations pour  l’ensemble des projets et des manifestations. Ces dernières peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier, humain ou matériel, d’une aide au montage de projets, de conseils ou encore d’aide à leurs mises en place.
Par ailleurs, un programme annualisé de formations sur différentes thématiques (communication, juridique, gestion comptable…) est proposé gratuitement aux responsables, aux membres et aux bénévoles. Les équipes de la MDA proposent également leur aide et leur accompagnement pour la création et le développement d’associations (démarches administratives, orientations et conseils juridiques)… La Ville centralise également l’ensemble des demandes de subventions, qu’elles soient versées par la municipalité ou d’autres partenaires.

Grâce à la MDA, domiciliez l'adresse du siège social de votre associations pour recevoir votre courrier !

Créer du lien
Pour favoriser les échanges et les liens entre toutes les associations, des événements ponctuels sont régulièrement organisés : petits déjeuners et apéros associatifs, cinés-débat, Noël des associations… Ces rendez-vous permettent également de faire émerger de nouveaux projets et de mutualiser les ressources et les expériences et ainsi aider à leur développement. Pour prolonger cette dynamique, les Assises de la Vie Associative sont organisées tous les deux ans pour débattre et échanger.

Maison des Associations Jean XXIII
27, rue Edmont Michelet