La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

Depuis fin septembre, la Plaine des Sports de Woodi accueille des moutons d'Ouessant. Leur mission ? Entretenir les espaces verts de manière vertueuse en exécutant une prédisposition naturelle : brouter !

Fruit d’un partenariat avec la société locale Equi'pature, gérée par la bergère Charline Martin, l'arrivée de trois moutons d'Ouessant va permettre d'entretenir les espaces verts de la Plaine des Sports pour les trois prochaines années, en attendant le début des chantiers du gymnase et des terrains de sports. Originaire de l'île de Ouessant en Bretagne, cette petite race d'ovins a été préférée pour sa rusticité. Elles sont généralement qualifiées de « tondeuses écologiques » !

Le saviez-vous ? On parle d'éco-pâturage car il est extensif. C'est-à-dire qu'il s'évertue à limiter les animaux placés dans une zone et dont la finalité doit favoriser la biodiversité en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement. Il s'oppose au pâturage intensif.

Pourquoi l'éco-pâturage ?
L'éco-pastoralisme, l'autre nom de l'éco-pâturage, est prisé pour ses nombreux atouts. Faire appel à des moutons (ou tout autre animal herbivore) pour entretenir des terrains permet avant tout d'avoir recours aux tondeuses à essences ou électriques. Soit une méthode de gestion simple et naturelle évitant l’usage d’outils gourmands en énergie et bruyants. L'éco-pâturage présente aussi l'intérêt de maintenir une flore diversifiée mais aussi de générer des substrats qui favorisent la biodiversité grâce aux déjections des animaux.


Ne nourrissez pas les moutons !
Chaque semaine, Charline Martin, la bergère, vérifiera l’état des installations et l'état de santé des moutons. Pour leur sécurité, ne nourrissez pas les moutons. Le pain peut en effet les tuer car ils ne digèrent pas les enzymes. Le seul apport complémentaire à l’alimentation qu’ils trouveront est le sel fourni par la bergère. Il est également interdit de franchir les clôtures et est obligatoire de garder votre chien en laisse à proximité des zones d'éco-pâturage.