C’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Ainsi, la Ville de Melun s'engage dans cette lutte cette année encore en proposant des rencontres, conférence, ateliers, projection et spectacles.

Les actions menées durant ce mois de novembre :

>  Exposition photographique « Lignées, l’Odyssée de nos mères » - du 17 novembre au 5 décembre – Médiathèque Astrolabe, 25 rue du Château, entrée libre - Pauline Gauer : 06 95 62 35 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Exposition itinérante de la photojournaliste Pauline Gauer, en partenariat avec le réseau SOLIPAM*. Réalisée à Paris entre juin 2022 et mars 2023, cette série de photographies documentaires retrace les trajectoires de femmes en situation tantôt de grande précarité, tantôt d’exil, tantôt les deux, enceintes ou nouvellement mères arrivées en Île-de-France. Dans la rue, en centre d’hébergement d’urgence, en accueil de jour, de nuit ou en hôtel social, elles tentent d’offrir une vie décente à leurs enfants. Entre lieux et trajectoires, le projet expose dans un opus en cinq temps (Invisibilisation, Lieux d’accueil, Témoigner, Havre et Manifester) le quotidien contemporain de ces femmes au travers de portraits et témoignages. Pauline Gauer, photojournaliste française, a suivi plusieurs mois ces femmes en Île-de-France pour documenter leur quotidien. Depuis près de deux ans, elle interroge la géographie humaine, raconte l’autre et son regard. Son travail photographique témoigne principalement des précarités, des crises migratoires et de la traite des êtres humains, en France et en Angleterre.

* SOLIPAM (Solidarité Paris Maman Île-de-France) est un réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité sur le territoire de santé d’Île-de-France.

« Rendre visible les invisibles » table ronde et théâtre documentaire – le 17 novembre, de 9h30 à 17h30 – Médiathèque Astrolabe, 25 rue du Château - Yasmina Makhloufi, coordinatrice du contrat local de santé : 01 64 79 25 89
Cette table-ronde sera sur le thème de Trajectoires, Santé et Lieux. Cet après-midi commencera par une représentation de théâtre documentaire "Riveraines" créée et jouée par la compagnie MI FUGUE MI RAISON et sera suivie d’une seconde table-ronde autour de l’Invisibilisation des femmes dans la migration avec Clelia Gasquet-Blanchard (directrice du réseau SOLIPAM).

Conférence de sensibilisation  « Les violences conjugales : c’est quoi ? que faire ? » par « Les Affranchies »20 novembre de 19h à 20h – Maison Jean XXIII (27 rue Edmond Michelet) - @les.affranchies
Une conférence portée par Johanna TCHOULA NJIA, Conférencière, Thérapeute conjugale et familiale et ancienne Avocate.

> Distribution de sacs à pain porteurs du violentomètre en partenariat avec les boulangeries volontaires (Boulangerie MATHILDE Marché Gaillardon, boulangerie PIEKARZ 9 Rue Saint Aspais, boulangerie LA TROPEZIENNE 22 rue Saint Etienne, boulangerie AHAGOUR sur le Marché Balzac) - du 15 au 30 novembre - service commerce de la Ville : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Violentomètre créé par la Ville de Paris en lien avec l'Observatoire Parisien des violences faites aux femmes a pour objectif de sensibiliser et d'alerter les femmes en établissant une graduation des faits de violences. Il permet de faire une auto-évaluation afin de mesurer si la relation de couple est saine ou si, au contraire, elle est violente.

Sensibilisation à l’égalité filles garçons – mardi 21 novembre – Collège Pierre Brossolette
Dans le cadre de la programmation melunaise autour de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Melun a souhaité proposer à des élèves de 6ème une sensibilisation à l'égalité filles garçons. Cette sensibilisation sera dispensée par le CIDFF* à 5 classes du Collège Pierre BROSSOLETTE à Melun.

*Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles SUD EST FRANCILIEN Interdépartemental, association loi 1901, agréée par l’Etat, est implanté en Essonne depuis 1982 et en Seine et Marne depuis 2018. Membre du réseau national des CIDFF, il a la mission d’intérêt général d’informer le public (plus particulièrement les femmes), et de développer des actions sur la lutte contre les discriminations, la citoyenneté et l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes.

> Projection du téléfilm « Touchées » & ciné débat – Reporté – Cinéma les Variétés, 20 boulevard Chamblain - 06 79 99 07 22
 Organisé par le Club INNER WHEEL Melun-Fontainebleau dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux femmes.

> 3ème assises de lutte contre les violences faites aux femmes - vendredi 24 novembre - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale - 01 64 79 25 40
Assises organisées par la CAMVS en partenariat avec la Ville de Melun et l'EOGN. A destination du monde associatif, des représentants institutionnels, des représentants des métiers de la santé, de l'insertion professionnelle et de la sécurité, en présence des associations œuvrant pour la lutte contre les violences faites au femmes sur le secteur de l'agglomération melunaise.

> Entrée à la piscine municipale gratuite pour les femmes – le 25 novembre de 11h à 16h30 - 50 quai Maréchal Joffre - Youri Soyer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 25 82 35 74