Dans le cadre du Prix de la Laïcité de la République Française 2023, la Ville de Melun a été reçue par Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville au Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, pour la création de sa bande dessinée intitulée « Les Ambassadeurs de la Laïcité ».

L'année dernière, pendant plusieurs semaines, des collégiens et des lycéens melunais ont participé, dans l'enceinte de la Maison du Citoyen et de l'Europe, à des débats et cas pratique sur le thème de la laïcité. Menés par Yasmine Saada et Ismäel M’Baye, ces ateliers avaient pour objectif de se questionner sur l'essence de ce principe majeur de notre République et son rôle dans notre vie quotidienne. De leurs échanges, Sib et Harmo’ et Mike, nos trois acolytes de la Com', en ont fait une bande dessinée à la fois drôle et pédagogique !

410032434 378541418053568 2869447404684787792 n

Une création 100% melunaise !

Lauréat de l'édition 2022, c'est à l'Hôtel Beauvau que Christopher Domba, élu en charge de la Communication, de l’information, du développement et de la promotion numérique de la Ville, les agents de la Maison du Citoyen et de l'Europe, le Conseil Consultatif des Jeunes (CCJ) et le service communication de la Ville ont été remerciés pour la création de leur BD.
Retraçant une journée d’atelier type mettant en scène trois meilleurs amis, on y découvre leurs questionnements et réflexions à propos de la laïcité, de ses origines et de ce qu'elle signifie aujourd'hui.
Tirée à 2 000 exemplaires, cette bande dessinée, entièrement illustrée par deux graphistes du service communication de la Ville et scénarisée par une de ses rédactrices sera disponible dès janvier 2024 dans les écoles melunaises et les structures municipales.

thumbnail IMG 0841