Le 24 octobre, le bailleur social Habitat 77 a inauguré une nouvelle résidence de 100 logements dédiés à l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Melun (EGM). Elle est située rue Constance Pascal, au cœur du quartier requalifié qui abritait l’ancien centre hospitalier psychiatrique.

Résultat d’un partenariat étroit entre la Gendarmerie nationale, le Conseil départemental, le bailleur Habitat 77, la Banque des Territoires, l’État et la Ville de Melun, la nouvelle résidence du 66-86 rue Constance Pascal va permettre d’accueillir les familles gendarmes de l’Escadron Mobile de Melun au cœur du nouvel ensemble immobilier Central Nature.

Réalisée par le promoteur Altarea-Cogedim et le cabinet d’architecture Posto29, la résidence est composée de trois bâtiments comprenant 100 logements, allant du T2 au T3, ainsi que 103 places de stationnement en sous-sol, en accord avec les dernières normes environnementales RT 2012.

Le coût total des travaux s’est élevé à 18 millions d’euros HT, entièrement financés par Habitat 77 et garanti à 100% par la Ville de Melun. Tous les logements ont été réservés par la Gendarmerie nationale (qui paiera un montant annuel de 950 000 €, correspondant à un loyer de 11,50 € par mètre carré) par le biais d’un bail groupé avec Habitat 77.

Ce projet entre dans le cadre de la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI) engageant la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes dont un escadron de gendarmerie mobile.