Vous êtes Melunais et vous ne recevez pas le Melun Mag ou la Lettre du Maire ?
Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de signalement ci-dessous
À La Roche-sur-Foron, au pied du Môle (1860m), Denis Girard a fait de la nature son terrain de découverte. Photographe animalier passionné, il ne cherche pas l’exotisme : sa richesse, il la trouve autour de chez lui, dans la faune locale.
Son animal préféré est l’hermine, ce petit prédateur discret qui change de pelage selon la saison : brun en été, blanc en hiver. Pour la suivre, Denis passe de longues heures à observer le terrain avec ses jumelles et à repérer le moindre signe de sa présence.
L’hermine est son animal totem, mais le photographe aime aussi immortaliser le renard, le cerf, la chouette chevêchette, le chamois et parfois même la flore hivernale.
Quand vient le moment de la photo, il se couche au sol, pour se mettre à hauteur d’animal. Caché sous un poncho de camouflage, il attend patiemment, attentif au vent qui peut trahir sa présence. Son objectif n’est pas de déranger, mais de se faire oublier pour capturer un instant de vérité. Il procède de la même manière avec tous les animaux qu’il photographie.