Vous êtes Melunais et vous ne recevez pas le Melun Mag ou la Lettre du Maire ?
Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de signalement ci-dessous
UN SIÈCLE DE MÉDIUMS
Dessin, peinture, sculpture, photographie, installation, performance, vidéo
Plongez dans un siècle d’expérimentations artistiques où chaque medium révèle sa propre histoire et ses révolutions. De la feuille blanche aux murs peints, du marbre sculpté aux installations monumentales, de la photographie intime aux performances spectaculaires, ce cycle explore la diversité et la richesse de la création contemporaine. 8 rencontres pour comprendre comment les artistes, de Picasso à Banksy, de Rodin à Kapoor, de Diane Arbus à Steve McQueen, ont repoussé les limites de leurs disciplines.
Découvrez le dessin réinventé, la renaissance des murs peints, la peinture qui persiste, la sculpture qui surprend, la photographie qui questionne, l’installation qui envahit l’espace, la performance qui interroge le réel et la vidéo qui capte le temps. Un parcours vivant et immersif pour explorer les médiums qui ont façonné et continuent de transformer l’art du XXe et XXIe siècles. Pour que l’art parle à chacun d’entre nous…
Thème du 12 janvier - 18h
LA SCULPTURE RÉINVENTÉE : UNE PINCÉE DE MARBRE, UN URINOIR, UN COURANT D’AIR
De Rodin à Kapoor, Bourgeois, Catellan, Christo, Duchamp, Gander, Graham, Vilmouth, Wostell…
Pourquoi s’empêcher de modeler, de sculpter, d’assembler ? Après des décennies de domination picturale, lorsqu’on la croyait exsangue, la sculpture renaît de ses cendres comme le Phoenix. De Giuseppe Penone à Versailles, aux expositions des Kabakov ou d’Anselm Kiefer au Grand Palais pour Monumenta, la force et la poésie de la sculpture contemporaine ne sont plus à prouver. Et si l’objet a fait une irruption remarquée dans la création depuis Picasso et Duchamp, le marbre, la pierre, le bronze sont toujours des matériaux pour la sculpture. Lors d’une récente Documenta à Kassel, les visiteurs ont découvert une proposition de Ryan Gander. Il s’agissait ni plus ni moins, d’un courant d’air, un souffle de liberté et de vie qui parcourait l’expo, d’où par nature, il est absent. La lumière, le son, l‘air sont devenus aujourd’hui des moyens de figurer le monde. A ressentir…
Entrée libre