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Aide à domicile des seniorsLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place différentes actions dans le cadre facultatif et légal, visant à soutenir les melunais en situation de fragilité, en partenariat avec les institutions et associations œuvrant sur le territoire.

Ils visent à prévenir et à réduire le processus d’exclusion, de perte d’autonomie, d’isolement, en assurant des missions directement orientées vers les Melunais.

Les différents services qui le composent sont autant d'outils de proximité dans le cadre général de prévention et de développement social de la commune ayant différentes missions et visant différents publics. Ces services sont :

 

Quels sont nos structures et les permanences ?

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

2 passage Lebarbier 77000 Melun - 01 64 52 53 96

Permanences
  • Permanence sociale vendredi matin de 8h45 à 11h30, sans rendez-vous
  • CIDFF lundi toute la journée, sur rendez-vous
  • Conciliateur du tribunal deux mardis par mois, demande de rendez-vous par téléphone

Centre social Montaigu Picot

3 rue du Colonel Picot 77000 Melun - 01 64 09 30 15

Permanences
  • Permanence sociale mardi matin à partir de 9h00, sans rendez-vous
  • CIDFF vendredi uniquement sur rendez-vous
  • PIMMS lundi de 14h00 à 17h00, sans rendez-vous

Centre social de l’Almont

4 rue Claude Bernard 77000 Melun - 01 64 09 72 92

Permanences
  • Permanence sociale lundi matin à partir de 9h00, sans rendez-vous
  • PIMMS vendredi de 14h00 à 19h00, sans rendez-vous

Centre Social Lavoisier

Rue Joachim du Bellay 77000 Melun - 01 64 83 60 40

Permanences
  • Permanence sociale mercredi matin à partir de 9h00, sans rendez-vous
  • PIMMS jeudi de 9h00 à 12h00, sans rendez-vous

Vivons tous ensemble à Melun
Livret sur les règles de courtoisie à Melun

SERVICE SOCIAL

Le service social municipal est un service généraliste qui est à la disposition des Melunais. Il les accueille pour les informer et les orienter dans leurs démarches ou auprès des services spécialisés, si la problématique présentée le nécessite.

Il propose un accompagnement social individuel dans l’objectif de leur garantir l’accès individuel aux droits sociaux et de les aider à surmonter les difficultés de la vie sociale et familiale en assurant différentes missions.

Nos missions

  • Accueil, écoute, information, orientation
  • Accompagnement
  • Aide administrative, accès aux droits et à la santé
  • Instruction des dossiers d’aides légales (RSA, regroupement familial, élections de domicile...)

Champs d'application

  • Les expulsions locatives et les impayés de loyer
  • Le dispositif communal d’aide à la complémentaire santé
  • L’attribution d’aides financières
  • La réduction de la fracture numérique (création de mails, ouvertures de comptes personnels sur sites internet …)

Service Social01 64 52 94 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SERVICE SOCIAL SENIORS

Le rôle du Service Social Seniors est similaire à celui du service social mais est, comme son nom l’indique, orienté vers les personnes âgées de plus de 65 ans.

Nos missions

  • Aider dans les démarches administratives pour accéder à vos droits et constituer des dossiers
  • Accompagner lors d’une situation sociale, familiale, financière, de santé difficile
  • Aider les personnes à faibles revenus avec des tickets service mensuels pour des achats de produits alimentaires et d’hygiène.

Service Social Seniors01 64 52 74 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SERVICE SENIOR

Bien vivre sa retraite à Melun ! Qu’il s’agisse de logement, de soins ou d’aide à domicile, de l’instruction des dossiers pour l’obtention de l’Allocation Personnalisée à l’autonomie ou encore de loisirs, la Ville et son Centre Communal d’Action sociale (CCAS) proposent et gèrent divers services destinés aux seniors.

Vous pouvez venir vous y inscrire à partir de 65 ans, avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Fiche d’inscription

Nos dispositifs

Demande de Pass NAVIGO

Financé et attribué par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne pour faciliter la mobilité des personnes âgées, des anciens combattants, des veuves de guerre.

Ce titre de transport gratuit à condition d’être non-imposable, permet de voyager en Île-de-France sur les réseaux SNCF, RATP, OPTILE, toute la semaine dans les zones 4 – 5 et le week-end et les jours fériés sur l’ensemble des zones 1 – 5.

Pour une première demande

  1. Aller à la gare de Melun et procurer vous un pass
  2. Prendre rendez-vous avec les Service Seniors ou le Centre Social de votre quartier avec :
    • votre pass NAVIGO
    • un justificatif de domicile
    • votre carte d'identité
    • Votre avis de non-imposition

Pour un renouvellement : prendre rendez-vous en mairie 3 semaines avant l’expiration du titre de transport

Pour les personnes imposables : se renseigner au guichet de la gare.

Inscription sur le fichier des risques exceptionnels

Le CCAS de la Ville propose à titre préventif à toutes personnes âgées de 65 ans et +, isolées et/ou fragilisées, de se faire connaître. L’inscription est facultative et basée sur le volontariat.

En cas de déclenchement du plan canicule, ou grand froid, ou pour une inondation ou une pandémie, le CCAS mettra en œuvre des actions pour assurer la sécurité de chacun. Les personnes inscrites seront contactées régulièrement par téléphone.

Si vous n’êtes pas concernés par ce dispositif, peut-être que l’un de vos voisins ou de vos proches en a besoin, pensez-y et invitez-le à s’inscrire.

Pour s’inscrire sur le fichier :

Service Accompagnement Personnes âgées

Vous devez être accompagné ( e ) pour vos démarches du quotidien (course, banque, visites médicales…). Vous n’avez personne dans votre entourage qui peut vous aider ? Un accompagnateur avec un véhicule, est à votre disposition.

Service Accompagnement Personnes âgées : 01 64 52 74 31

 

Animations - Festivités

Outre les informations pratiques que le service peut vous communiquer, vous serez informés régulièrement par courrier des activités mises en place.

  • Sorties : Spectacles, Voyages, Balades, Ateliers (informatique, diététique,Yoga…), Marche Bleue,...
  • Atelier Jardin : Une parcelle, située rue de Trois Moulins, permet de découvrir les joies du jardinage, en participant à la création d’un potager et à la plantation de fleurs. Cette activité de plein air est l’occasion d’organiser des animations et de participer à des sorties thématiques.

Les clubs du 3e âge

Club de l’Almont

Rue Georges Bernanos 77000 Melun - 01 64 52 66 84
Horaires mardi et vendredi de 14h00 à 18h00


Club Abélard-Bel Automne

9 rue du Four 77000 Melun - 01 64 39 33 06
Horaires mardi et le jeudi : 14h00 à 18h00


Club Abélard-Bel Automne

3 rue du Colonel Picot 77000 Melun - 01 64 39 33 06
Horaires mardi et le jeudi : 14h00 à 18h00

 

Service Seniors01 64 52 74 29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mairie +, 2 passage Lebarbier 77000 Melun

Horaires

Lundi et mardi 8h30 à 12h15
Mercredi et jeudi 13h30 à 17h00

SERVICE HANDICAP ET ACCOMPAGNEMENT

Parfois invisible, le handicap touche pourtant 12 millions de personnes en France. A Melun, le service Handicap se mobilise pour que ces situations ne conduisent pas à l’exclusion et propose des solutions adaptées : accueil, écoute, accompagnement et orientation dans les démarches administratives.

Éducation, santé, emploi, sport, culture, autant de domaines dans lesquels des solutions existent pour surmonter les obstacles liés à une situation de handicap. Le CCAS travaille étroitement avec de nombreux acteurs du territoire.

Nos dispositifs

Dossier MDPH

Pour constituer un dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

  1. Récupérer le dossier soit à Marie+ ou sur le site de MDPH 77
  2. Demander de l'aide au Service Handicap et accompagnement sur rendez-vous au 01 64 52 74 17.
  3. Munissez-vous d'un certificat médical complété par le médecin, d’un justificatif de domicile, de votre pièce d’identité, de votre carte vitale.
  4. Envoi du dossier par notre service au vu du partenariat entre la Ville et la MDPH

Dossier de demande d’aide à domicile

Toute personne ayant la notification attribuant l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou la notification d’attribution de la 2e catégorie d’invalidité de la sécurité sociale et la carte d’invalidité à 80 % peut en faire la demande.

Dossier de demande d'aide sociale à l'hébergement

Toute personne ayant la notification de la 1ère attribution et la décision d’orientation de la CDAPH peut en faire la demande.

Le service Handicap peut vous aider à constituer vos dossiers uniquement sur rendez-vous  au 01 64 52 74 17. 

Les dossiers sont disponibles à Mairie+.

Fichier risques exceptionnels

En cas de pandémie, canicule… Le service Handicap peut vous aider et reste en contact avec vous.

Tout comme les personnes âgées, toutes les personnes en situation de handicap peuvent sur la base du volontariat s’inscrire sur le fichier des risques exceptionnels.

Le formulaire est disponible à Mairie + ou bien téléchargeable.

Service accompagnement

La Ville de Melun dispose d’un véhicule adapté PMR pour le transport des personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez nous contacter au 01 64 52 74 17.

Pour bénéficier de ce service

  • Être reconnu(e) en situation de handicap par la MDPH ou en invalidité par la sécurité sociale
  • Être majeur(e) pour être transporté(e)
  • Se déplacer sur Melun et/ou son agglomération
  • Réserver ce service au moins 10 jours à l’avance
  • Accepter d'être évalué sur vos besoin à votre domicile
  • Effectuer les transports entre lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h30

Tout type de transport peut être réalisé sauf ceux pris en charge par la sécurité sociale.

Pass Navigo

Le forfait Navigo zones 4-5 permet de voyager gratuitement.

Pour en bénificier gratuitement, vous devez :

  • Être handicapé de plus 18 ans
  • Être domicilier à Melun
  • Être non-imposable
  • Avoir un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80% ou bénéficier de l’AAH versée par la CAF

Pour une première demande

  1. Aller à la gare de Melun et procurer vous un pass
  2. Prendre rendez-vous avec les Service Seniors ou le Centre Social de votre quartier avec :
    • votre pass NAVIGO
    • un justificatif de domicile
    • votre carte d'identité
    • Votre avis de non-imposition

Pour un renouvellement : prendre rendez-vous en mairie 3 semaines avant l’expiration du titre de transport

Pour les personnes imposables : se renseigner au guichet de la gare.

 

plaquette de présentation

Vivre avec un handicap à Melun - Guide handicap

Vivre avec un handicap à Melun EN FALC - Guide handicap

 

Service Handicap et Accompagnement01 64 52 74 17

Lexiques

CCAS : Centre Communal d'Action Sociale

CIDFF : Centre d’Information et de Documentation sur les Droits des Femmes et des Familles

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

AAH : Allocation aux Adultes Handicapés

CDAPH : Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

CAF : Caisse d’Allocations Familiales