870x489 vote

Voter c’est exprimer vos souhaits pour votre quotidien, votre avenir, votre territoire…En France, 7 millions d’électeurs ne sont pas inscrits au bureau de vote de leur domicile, 3,5 millions ne sont pas inscrits du tout.

Et vous ? Pour faire ce geste citoyen, vous devez être inscrits sur les listes électorales avant le 6e vendredi précédant un scrutin (et non plus avant le 31 décembre de l'année précédant les élections). En, il s'agit du vendredi 3 mai pour les éléctions européennes.

Dans quels cas devez-vous effectuer la démarche ?

• Si vous venez d’emménager à Melun, ou si vous venez d’acquérir la nationalité française, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire.
  • Si vous avez changé de quartier, vous devez également faire cette démarche pour voter au bureau qui correspond à votre nouveau quartier.
  • Si vous avez été radié à la suite d’une révision des listes électorales.
  • Si vous n'avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales

Nb : Les jeunes de 18 ans révolus sont inscrits automatiquement s’ils se sont fait recenser dans la commune de Melun.

Un doute sur la ville et/ou le bureau de vote dans lequel vous êtes actuellement inscrit(e) ? Vérifier votre situation électorale en un clic, à partir de vos nom, prénoms, date de naissance, sexe et ville.

Quelles conditions pour vous inscrire ?

• Être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Comment vous inscrire ?

• Sur internet déposez votre demande via service-public.fr, la ville de Melun est partenaire du dispositif d’inscription sur les listes électorales en ligne.
    Vous pourrez suivre l’avancement de votre démarche d’inscription en direct.
  • Par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription disponible sur service-public.fret les pièces mentionnées ci-dessous.
  • Rendez-vous à Mairie +

Quelles pièces devez-vous fournir ?

• La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ou expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription
  • Un justificatif de domicile dans la commune datant de moins de 3 mois ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans (avec photocopie)
  • Une attestation de vos parents sur papier libre avec justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (et photocopie) si vous habitez encore chez eux
  • En cas de récente acquisition de la nationalité française, vous devrez présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation. Si vous ne pouvez pas le produire, adressez-vous au service Élections

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite.

Pour plus d'informations, contactez Mairie +