Communiqué de presse
Kadir Mebarek, Maire de Melun, annonce la prise en septembre d’un arrêté d’interdiction du transit de poids-lourds dans la ville par les véhicules de plus de 3,5 tonnes, hors desserte locale.
Les premiers résultats de l’étude de trafic routier menée sur le secteur de Melun et financée par la préfecture de Seine-et-Marne, le Conseil départemental et la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, ont été présentés le jeudi 12 juin dernier à Pierre ORY, Préfet de Seine-et-Marne, Jean-François PARIGI, Président du Département de Seine-et-Marne, Franck VERNIN, Président de la CAMVS et Kadir MEBAREK, Maire de Melun.
La première phase de cette étude lancée fin 2024 avait pour objectif de quantifier les flux sur l’agglomération de Melun et de distinguer les flux de transit (traversée de la ville sans arrêt) des flux de desserte locale en distinguant les voitures, des poids-lourds et des bus.
Le Maire de Melun a immédiatement réagi à la présentation de ces résultats
« Dès mon élection comme Maire de Melun en octobre 2023, l’un des premiers dossiers auquel je me suis attaché concernait la circulation des poids-lourds dans la ville. Avec le président du Conseil départemental et le président de la Communauté d’agglomération, nous avons saisi le préfet, pour lancer une vaste étude de comptage et d’origine / destination de ces poids-lourds afin d’objectiver la situation.
Aujourd’hui, c’est une étude de qualité avec une méthodologie robuste, présentant des résultats complexes et précis qui nous a été présentée. Ces données sont très objectives et s’appuient sur plus de 443 000 enregistrements aux différents points de comptage. Il faut se féliciter que, pour la première fois, une telle étude a pu être menée sur un cordon resserré autour de la ville et de ses environs immédiats.
Sur l’ensemble des principales liaisons routières, on a compté 1770 poids-lourds sur une seule journée. Plus particulièrement, l’étude nous révèle qu’en semaine, les poids lourds en transit et desserte locale, représentent jusqu’à 6,7% du trafic routier sur la RD606 (pénétrante et avenue Thiers) soit 3 305 poids-lourds sur un total de 49 650 véhicules sur une journée représentative. Ce chiffre de 6,7% peut sembler faible mais un poids-lourd occupe au sol l’espace de plus de trois voitures et émet autant de pollution que presque 10 voitures. Un camion mesurant 12 mètres de long, cela représente une chaîne de presque 40 km de camions sur une journée et un poids-lourds toutes les 26 secondes sur la seule pénétrante !
A la question de savoir s’il y a un trafic important de poids-lourds de transit à Melun, l’étude réponds très clairement oui : 43% des poids-lourds présents sont du trafic de transit et ne font donc que passer à Melun (notamment par la pénétrante et l’avenue Thiers), par économie de temps et de coût de péage, pour ensuite rejoindre principalement les axes autoroutiers (A6/A5/A104).
Ces résultats confortent la réalité quotidienne des habitants qui vivent la saturation du trafic routier melunais par des poids-lourds en transit et qui n’ont rien à faire ici. Je salue, à ce titre, l’initiative et l’engagement des associations d’habitants avec lesquelles mes échanges ont toujours été constructifs.
L’impact de ces poids-lourds est majeur en termes de pollution, de bruit, de sécurité et, de manière générale, de santé publique et de cadre de vie. Personne ne peut rester passif face à cette situation. Je souhaite donc mobiliser les mesures réglementaires à ma disposition pour améliorer la situation.
Concrètement, après en avoir informé le préfet et le Président du Conseil départemental, j’ai pris la décision de prendre un arrêté à la rentrée de septembre afin qu’il puisse entrer en vigueur le 1er novembre 2025. Ce délai permettra aux différents opérateurs concernés par cette interdiction de s’adapter à cette mesure et aux services de l’État et du Département d’en apprécier tous les impacts. Cet arrêté doit en effet permettre d’améliorer la situation melunaise mais devra aussi garantir la bonne desserte de nos entreprises locales et veiller à l’impact du report sur le reste du territoire du département afin de ne pas pénaliser les communes avoisinantes. »
Présentation de l'Enquête de l'Étude sur le trafic routier Melun Synthèse de l'enquête