C’est le printemps ! Les herbes folles commencent à envahir les pieds de murs et les trottoirs. Pour éviter cette prolifération de mauvaises herbes, la municipalité vous rappelle qu’il vous appartient de nettoyer votre pas de porte et le long de votre clôture. Pour effectuer cette action, aucune autorisation n’est nécessaire.

Chaque habitant est acteur de l’image de la ville

En toute saison, les propriétaires (ou syndic de copropriété), les professionnels, les locataires occupant des maisons ou immeubles situés en bordure de la voie publique, sont tenus de :

• Balayer, désherber, démousser les trottoirs
  • Ne rien laisser dans le fil d’eau du caniveau
  • Entretenir ses haies afin d’éviter tout débordement de végétation sur la voie publique.
  • Nettoyer les grilles d’eau pluviale en surface
  • Ne pas laisser ses ordures ménagères dans la rue en dehors des horaires autorisés

Ces règles sont applicables au droit de la façade ou clôture des riverains, sur toute la largeur du trottoir ou, s’il n’existe pas de trottoir, à un espace de 1,50 m de largeur.

Le désherbage doit être réalisé de manière écologique, sans produit désherbant, par arrachage, binage ou par méthode thermique (vapeur d’eau).

Les herbes coupées, binées ou arrachées ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales. Les saletés et déchets collectés lors de ces opérations de nettoyage doivent être ramassés, compostés ou évacués à la déchetterie. Ils peuvent également être collectés en porte à porte sur les secteurs desservis par la collecte des déchets verts.

Le non-respect des obligations et l’infraction aux règlements municipaux peuvent être sanctionnés. (cf. Règlement de voirie)